Fermer
Smartphones

Le mode nuit du Galaxy S10 va sublimer vos clichés nocturnes

Le mode nuit du Galaxy S10 va sublimer vos clichés nocturnes

L’une des tendances les plus discutées en matière de photographie sur mobile est le « mode Nuit ». Plus que la photographie en basse lumière, ce mode spécial utilisait souvent des astuces pour faire ressortir les détails dans le noir sans augmenter le bruit.

Samsung a récemment tenté de rattraper son retard dans ce domaine. Elle fait maintenant un petit pas en avant avec une mise à jour logicielle apportant un mode nuit dédié au Galaxy S10 qui pourrait nettement concurrencer celui de Huawei.

Différents fabricants utilisent différents moyens pour égayer une photo de nuit. Google, par exemple, s’appuie fortement sur l’apprentissage automatique. Cependant, la plupart utilisent le processus de base consistant à prendre plusieurs photos avec différents paramètres d’exposition, puis à les fusionner en une seule image lumineuse et détaillée.

Le Galaxy S10 possède une telle fonctionnalité, mais elle utilisait, au moins avant cette mise à jour, de la détection de scène alimentée par l’IA. Cela signifie que sa fonction de nuit ne se déclenche que lorsque l’IA pense qu’il devrait le faire, ce qui est assez problématique pour les scénarios où il ne fait pas encore réellement nuit, mais où la scène pourrait tout de même bénéficier d’un temps d’exposition plus long.

Attention au bruit

La dernière mise à jour du produit phare du géant sud-coréen, qui inclut le correctif de sécurité d’avril 2019, le met au premier plan avec un mode nuit dédié. Vous pouvez maintenant y accéder manuellement à tout moment. Désormais, les utilisateurs pourront basculer vers ce mode dédié en glissant leur doigt dans le carrousel de mode de l’application appareil photo, aux côtés des fonctions panorama, pro et mise au point en direct. Mais comme tout autre mode nuit, vous devez vous rappeler de tenir le smartphone immobile pendant qu’il prend plusieurs photos.

La mauvaise nouvelle est qu’elle est exactement comme la fonction automatique « Bright Night », et qu’elle partage donc les mêmes problèmes de bruit. Considérant que c’est l’un des domaines dans lesquels le Galaxy S10 a eu de moins bons résultats que le Huawei P30 Pro dans le classement DxOMark, il offre une bonne occasion à Samsung d’améliorer son classement dans le très important domaine de la photographie mobile.

Mots-clé : Galaxy S10Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.