Fermer
Mobile

Samsung envisage déjà de laisser tomber l’écran poinçonné

Samsung envisage déjà de laisser tomber l'écran poinçonné

L’une des caractéristiques innovantes de la gamme de smartphones Galaxy S10 de Samsung est la caméra frontale « incrustée dans l’écran », rendue possible par l’introduction de l’écran « Infinity O ». Ce choix de conception permet aux smartphones d’avoir un écran presque entièrement sans bords. Mais, Samsung aurait maintenant l’intention de l’abandonner pour ses futurs smartphones.

Cet écran poinçonné est la solution de Samsung pour éviter la réception négative que certains acheteurs de smartphones ont rencontrée avec les écrans dits à encoches. Popularisé par l’iPhone X, qui est aujourd’hui courant sur les smartphones tels que le Pixel 3 XL et le OnePlus 6T, cet écran offre un compromis entre la prise en charge des capteurs frontaux requis par un appareil moderne, tout en offrant la plus grande surface d’écran possible.

Lors d’une réunion d’information, le vice-président du groupe R&D de Samsung, Yang Byung-duk, a décrit le projet de Samsung de créer un smartphone doté d’un écran occupant la totalité de la face avant, avec la caméra et le haut-parleur sous l’écran. Cet écran entièrement bord à bord n’aurait pas d’encoche, de bords ou même de trou. Mais, il faudra être patient.

Selon Byung-duk, Samsung ne produira pas ce futuriste écran avant deux ans ou plus. Mais avant cela, le géant sud-coréen envisage de réduire la taille du trou dans l’écran du Galaxy S11 ou d’autres futurs appareils, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment petit pour être invisible.

Le haut-parleur deviendra l’écran ?

Outre une caméra sous l’écran, Byung-duk a déclaré que Samsung travaillait sur un moyen de transformer l’écran en haut-parleur afin de se débarrasser des habituels trous en façade. LG a déjà créé un smartphone avec cette technologie — le LG G8 ThinQ, avec un écran vibrant qui transforme tout l’écran en boombox — et, en tant que grand fabricant, Samsung n’est probablement pas loin derrière.

Le ratio écran-châssis du Galaxy S10 est impressionnant (93,1 %), avec une minimale bordure noire tout autour de l’écran. Il va être intéressant de voir comment Samsung va faire pour un écran qui occupe 100 % de la face avant. Mais il semble que nous ne verrons pas le périphérique de Samsung avant quelques années encore. En supposant que Samsung soit un peu plus avancé que la concurrence, les avantages d’un tel écran pourraient être considérables.

Mots-clé : Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.