Fermer
Smartphones

Les meilleurs smartphones du MWC 2019

Alors que Samsung a décidé d’annoncer la famille de smartphones Galaxy S10 lors de son propre événement Unpacked la semaine dernière, le MWC 2019 pouvait potentiellement être l’une des éditions les moins excitantes du plus grand salon de la technologie mobile au monde de ces dernières années.

La bonne nouvelle est que non. Au lieu de cela, il a permis aux autres fabricants du monde entier de prendre la relève et de révéler leurs concurrents aux flagships de Samsung. Du smartphone pliable à la 5G, l’événement de cette année a vu beaucoup d’innovations dans un secteur que beaucoup diraient stagnant. Bien que de nombreux appareils étonnants aient été montrés lors de l’événement de cette année, seuls, quelques-uns peuvent régner en maître.

Ci-dessous, je vais vous fournir un rapide aperçu des smartphones annoncé au MWC 2019 et qui devrait vous intéresser. Attention, ce n’est pas parce qu’ils figurent dans cette liste que vous devriez en acheter un ; il s’agit simplement d’un aperçu des smartphones les plus intéressants en fonction de mes premières impressions eues après une rapide prise en main.

Huawei Mate X

Le Galaxy Fold de Samsung n’est pas le seul smartphone pliable que vous pourrez acheter plus tard dans l’année. Il y a aussi le Huawei Mate X, qui a très certainement reçu le prix de l’innovation le plus excitant du MWC 2019.

Une fois déplié, le Huawei Mate X montre un écran de 8 pouces avec une résolution de 2 480 x 2 200 pixels, mais même s’il n’est pas déployé, vous bénéficiez des avantages d’un écran de 6,6 pouces pour vous déplacer dans vos applications. Avec la dernière puce Kirin haut de gamme qui alimente le smartphone et trois caméras à l’arrière, nous attendons de grandes choses de la part du Huawei Mate X.

Attention, ne vous attendez pas à ce qu’il soit bon marché, car il s’agit d’un smartphone extrêmement coûteux, très certainement aux alentours des 2 600 dollars. Ce smartphone est une priorité pour Huawei et, bien que la société prépare le lancement des Huawei P30 et P30 Pro le mois prochain, la firme n’a pas hésité à placarder son Mate X sur tous les panneaux publicitaires autour de Barcelone.

Sony Xperia 1

Le dernier smartphone de Sony, le Xperia 1, contient toutes les technologies haut de gamme que l’on peut attendre d’un flagship en 2019, notamment le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, 6 Go de RAM et une puissante caméra à triple objectif.

Avec le premier écran OLED 4 K HDR au monde sur un smartphone, le Xperia 1 de Sony est une référence pour regarder des films. Il a un ratio 21:9 — c’est pourquoi il a l’air grand – et l’entreprise est certaine qu’il offre une meilleure apparence pour regarder des vidéos en orientation paysage.

Je n’ai pas encore pu tester réellement le smartphone, car j’ai eu entre les mains que des modèles de démonstration sans une interface utilisateur fonctionnelle. Mais, il est certain que ce sera l’un des meilleurs smartphones si vous êtes un amoureux de Netflix ou Amazon Prime Video.

Une mention spéciale va également aux Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus, qui sont des appareils de milieu de gamme qui arborent également des écrans 21 : 9, offrant ainsi une expérience grand écran, idéal pour les films.

LG V50 ThinQ

Le smartphone de LG le plus excitant du MWC 2019 n’est pas le LG G8 ThinQ, mais bien le LG V50 ThinQ. Le point fort du smartphone est sans doute son support pour la 5G. Quelques smartphones ont récemment été annoncés et prennent en charge cette nouvelle génération de réseaux mobiles, mais ils sont encore peu nombreux. Malheureusement, il faudra attendre l’arrivée de la 5G pour en profiter.

L’écran est aussi un point fort. Le LG V50 ThinQ est doté d’un écran AMOLED de 6,4 pouces d’une résolution de 3 120 x 1 440 pixels avec un ratio 19.5 : 9 et d’un support pour le mode HDR10, ce qui en fait une spécification phare impressionnante. Mais, le smartphone a aussi une autre astuce : un second écran optionnel, le LG DualScreen.

Le V50 ThinQ est également doté d’une caméra arrière à trois objectifs, d’un objectif standard de 12 mégapixels, d’un téléobjectif de 12 mégapixels, et d’un objectif ultra-large de 16 mégapixels, ainsi que d’une caméra frontale à double objectif, d’une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, et d’une excellente conception.

Prise en main

Nokia 9 PureView

Le Nokia 9 PureView vise à amener la photographie sur smartphone à un tout autre niveau, grâce à ses 5 lentilles à l’arrière, ainsi qu’à son capteur de temps de vol (ToF). Ce sont tous des objectifs de 12 mégapixels à ouverture f/1,8, et deux en couleur et trois en noir et blanc. Alors, pourquoi offrir 5 lentilles presque identiques?  Parce que le Nokia 9 PureView peut éventuellement capturer des images avec toutes et les combiner en une seule photo extrêmement détaillée.

Le Nokia 9 PureView est également doté d’un écran P-OLED de 5,99 pouces d’une résolution de 2 880 x 1 499 pixels. Les images sont donc nettes. Il y a un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, et une structure en verre et en métal.

À certains égards, le Nokia 9 PureView est moins impressionnant, car avec 6 Go de RAM, il est bloqué avec le processeur Snapdragon 845, qui était haut de gamme en 2018, mais qui a maintenant été remplacé par le Snapdragon 855.

Prise en main

Xiaomi Mi 9

Avec le Mi 9, Xiaomi a réussi à brouiller les pistes entre un smartphone haut de gamme extrêmement coûteux, et un modèle plus abordable. Ce smartphone pourrait concurrencer à plus d’un titre les smartphones les plus chers sur le marché, et pourtant il coûte la moitié du prix de ces derniers.

Avec son processeur ultra-rapide Snapdragon 855 de Qualcomm, sa caméra arrière à triple objectif, son écran AMOLED de 6,4 pouces et son superbe design, c’est un smartphone incroyable pour environ 470 euros. Il y a aussi 6 Go de RAM, une grosse batterie et une recharge rapide sans fil.

Prise en main

Samsung Galaxy A50

Contrairement aux autres smartphones de cette liste, le Samsung Galaxy A50 n’est pas un produit phare. Au lieu de cela, c’est un appareil de milieu de gamme, mais avec beaucoup de style et de fonctionnalités. Cela inclut un écran Super AMOLED de 6,4 pouces d’une résolution de 2 340 x 1 080 pixels avec une petite encoche en forme de goutte d’eau et un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, une caractéristique que même le Samsung Galaxy S10e ne possède pas.

La caméra du Galaxy A50 devrait également impressionner, ou plutôt, ce sont les caméras, car il y en a trois à l’arrière. Il y a un objectif principal de 25 mégapixels (f/1,7), un objectif ultra-large de 8 mégapixels (f/2,2), et un capteur de profondeur de 5 mégapixels (f/2,2), ce qui devrait offrir une grande polyvalence, d’autant plus qu’ils sont associés à un capteur frontal de 25 mégapixels (f/2,0).

En outre, on retrouve une imposante batterie d’une capacité de 4 000 mAh, compatible avec la charge rapide. Avec un processeur octa-core de milieu de gamme, soit 4 Go ou 6 Go de RAM, soit un stockage de 64 Go ou 128 Go, cela pourrait être un smartphone très alléchant si le prix reste abordable.

Prise en main

Et puis il y a le reste…

Bien que les six téléphones ci-dessus soient les points forts du MWC 2019, ils sont loin d’être les seuls smartphones annoncés. De nombreux autres téléphones de marque Nokia ont été annoncés, tels que le Nokia 4.2 et le Nokia 3.2, de même que d’autres smartphones de Samsung, tels que le Galaxy A30.

Et ce ne sont que quelques exemples. De nombreux autres smartphones de ces sociétés et d’autres ont également été annoncés et vous pouvez en trouver un aperçu complet sur la page dédiée du MWC 2019.

Mots-clé : HuaweiMate XMWC 2019V50 ThinQXperia 1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.