Fermer
Tests

MWC 2019 : Prise en main du Samsung Galaxy A30

Samsung Galaxy A30

Samsung est peut-être en train de lancer ses quatre smartphones phares différents dans sa gamme Galaxy S10, mais elle n’oublie pas ceux ayant des moyens plus modestes, tout en continuant d’innover pour ses derniers. Rappelez-vous, la firme coréenne veut lancer des smartphones de sa gamme « A » avec des composants que l’on retrouve dans sa gamme de flagships.

Faites connaissance avec le nouveau Galaxy A30, l’enfant de la famille de milieu de gamme « Galaxy A », se situant entre le Galaxy A10 et le Galaxy A50 fraîchement présenté sur le blog. En effet, lors du MWC 2019, les Galaxy A30 et A50 ont été présentés.

Ce sont les alternatives les plus abordables aux plus prestigieux Galaxy S. Mais ne vous y trompez pas, bien qu’il soit agréable à l’œil, ils sont néanmoins moins clinquants que les flagships. Bien évidemment, c’est ce qui est attendu étant donné le prix attendu comme beaucoup moins cher.

Galaxy A30 : vidéo

Galaxy A30 : design et écran

Le Galaxy A30 est un smartphone abordable très large : son grand écran lui donne l’impression d’être un smartphone de taille « plus ». Il est très léger et plutôt mince, avec seulement 7,7 mm d’épaisseur.

Le look correspond aux à la tradition pour 2019 chez Samsung, à savoir un écran avec des bords extrêmement minces, bien qu’il n’ait pas réellement le fond en verre ou le châssis en aluminium de la gamme Galaxy S10. En effet, il est fait de polymère à l’arrière avec un cadre en plastique peint en argent. Au moins, à l’œil cela semble convaincant.

L’écran Infinity-U AMOLED de 6,4 pouces était très brillant, avec des couleurs éclatantes et contrastantes. Il s’agit sans aucun doute d’un appareil très esthétique et qui serait très utile pour regarder des vidéos.

Malgré tout, ce grand écran à une petite entaille en haut, appelée couramment une « encoche en forme de larme/goutte d’eau », et est utilisée pour loger la caméra frontale.

De l’USB-C et une prise jack

Au bas de l’appareil se trouve une prise casque de 3,5 mm, que je suis très heureux de voir, et qui est également accompagnée d’un port USB-C. Les boutons on/off/déverrouillage et de volume situés sur le côté de l’appareil semblaient un peu trop hauts pour pouvoir être utilisés confortablement à une main, tout comme le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, qui est lié à la taille de l’appareil. Bien évidemment, cela va dépendre de votre main et comment vous tenez l’appareil.

Dès sa sortie, le Galaxy A30 sera disponible en quatre coloris : noir, blanc, bleu et rouge.

Galaxy A30 : caméras

Sur le papier, le Galaxy A30 est un impressionnant smartphone abordable pour la photographie. Il est doté d’une caméra arrière à double objectif, composée d’un capteur principal de 16 mégapixels avec une ouverture f/1,7 et d’un objectif ultra-large de 5 mégapixels avec une ouverture f/2,2. L’objectif ultra-large a le même champ de vision de 123 degrés que celui de la gamme Galaxy S10. L’avant du smartphone est doté d’une caméra frontale de 16 mégapixels.

Comme tous les smartphones Samsung, l’interface utilisateur de la caméra est très facile à utiliser, avec tous les effets et options faciles à trouver et une vitesse d’obturation très rapide permettant de capturer rapidement des moments.

Cependant, ces effets étaient un peu décevants. Les images elles-mêmes n’étaient pas fantastiques, car elles semblaient avoir un contraste assez faible et étaient un peu trop délavées par rapport aux autres caméras incrustées dans le smartphone. Rassurez-vous, les clichés conviendront à la plupart des gens et pour les usages quotidien comme les réseaux sociaux et le chat vidéo.

N’oubliez pas que je l’ai testé que dans un seul environnement avec très peu de luminosité. Par conséquent, il faudra un test complet pour savoir ce que le smartphone vaut vraiment dans ce domaine.

Galaxy A30 : caractéristiques

Lorsque j’ai joué avec le système d’exploitation Android 9 du Galaxy A30 et la surcouche OneUI maison, sa facilité d’utilisation m’a frappé, tout en étant extrêmement réactif. Bien sûr, il faudra faire un peu plus que simplement naviguer à travers les applications et naviguer sur le Web.

Lors du lancement, le smartphone sera disponible en deux tailles : l’une avec 32 Go de stockage interne et 3 Go de RAM, et une configuration plus grande avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM. Il prend également en charge les cartes micro SD, au cas où vous auriez besoin de plus de stockage.

Galaxy A30 : batterie

Avec une capacité de batterie non négligeable de 4 000 mAh, le Galaxy A30 va facilement vous durer une journée. La capacité est presque la même que le géant Galaxy S10+ (4,100 mAh), beaucoup plus coûteux.

Bien entendu, l’autonomie réelle d’une batterie dépend de la manière dont le logiciel et le processeur sont optimisés et de la manière dont vous utilisez l’appareil. Il faudra donc tester de manière approfondie le smartphone. Le smartphone est compatible avec la charge rapide de 15 W, ce qui est assez rapide, bien que rien comparé aux capacités de charge sans fil de certains S10, comme la charge sans fil de 25 W du S10+ 5G.

Galaxy A30 : rapide verdict

Le Galaxy A30 est une alternative moins coûteuse que les onéreux smartphones Galaxy S10, sans toutes les caractéristiques phares de cette gamme. Il possède un écran de grande taille, une batterie d’une grande capacité, et une caméra arrière à double objectif avec un champ de vision extrêmement large.

On n’avons pas encore de date de sortie officielle ni de prix pour le Galaxy A30, mais il devrait coûter entre 200 et 300 euros.

Mots-clé : Galaxy A30MWC 2019Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.