Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main du Sony Xperia 10 et son grand écran 21:9

MWC 2019 : prise en main du Sony Xperia 10 et son grand écran 21:9

Sony a profité du MWC 2019 pour annoncer trois nouveaux combinés dotés d’un écran plus grand que celui que vous avez vu auparavant. Alors que les téléphones sont étirés vers le haut, Sony a fait un pas de plus que la concurrence des Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus et a opté pour un affichage au format 21:9. C’est le rapport hauteur/largeur standard utilisé au cinéma et le but ici est de vous offrir une meilleure expérience de visionnage d’une vidéo ou d’une photo.

Certes en tête d’affiche on retrouve le Xperia 1 – le flagship de la marque, mais en dessous on retrouve le Xperia 10  et son grand frère le 10 Plus. Ces deux derniers sont des appareils de milieu de gamme, mais avec des technologies analogues à celles du smartphone phare.

J’ai essayé le nouveau Xperia 10 et vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur nos premières impressions.

Sony Xperia 10 : vidéo

Sony Xperia 10 : design

Ce n’est pas l’appareil le plus sophistiqué, mais le Xperia 10 de Sony reste assez haut de gamme malgré le positionnement tarifaire que le géant nippon adopte. Ainsi, son écran en verre protégé par un verre Gorilla Glass 5, et sa coque arrière métallique lui confèrent une agréable sensation en main, certainement meilleure que celle avec des smartphones ayant une coque arrière en verre et que l’on a toujours peur de faire tomber.

Le smartphone est mince, et cela se ressent après une longue tenue en main — nul doute que Sony a travaillé sur ce point étant donné que l’on va regarder des films ou des séries pendant des heures. Il ne pèse que 162 g, et mesure 156 x 68 x 8,4 mm.

À l’instar de certains de ses prédécesseurs, le smartphone est doté d’un capteur d’empreintes digitales intégré dans le côté droit du smartphone. Celui-ci est parfaitement placé pour que votre pouce puisse facilement y accéder si vous êtes droitier. Ceux qui sont gauchers peuvent trouver cela un peu plus difficile à utiliser. Un point intéressant est que le capteur n’est pas à l’intérieur du bouton alimentation/verrouillage comme sur les précédents smartphones Sony. Au lieu de cela, la société a placé ce bouton au-dessus de celui-ci.

Différents coloris

La caméra dépasse un peu à l’arrière du smartphone, mais rien ne risque de vous importuner. Certes, il n’a peut-être pas le design le plus haut de gamme et le plus sexy du marché, mais étant donné son prix, je reste impressionné par la sensation de confort du smartphone dans la main.

Il y a beaucoup de choix de couleurs pour ce smartphone, allant du noir et l’argent, mais également au bleu marine et rose.

Sony Xperia 10 : écran

L’écran du Xperia 10 n’est pas aussi impressionnant que celui du Xperia 1, mais c’est parce qu’il s’agit d’un smartphone beaucoup plus abordable. Cela dit, c’est toujours quelque chose qui vous surprend lorsque vous voyez le Xperia 10 pour la première fois. Il s’agit d’un écran de 6 pouces d’une résolution full HD+, au ratio 21:9. Cela signifie que l’écran est plus haut que sur votre smartphone. L’idée ici est que, lorsque vous le basculez en mode paysage, il offre un meilleur ratio pour regarder des vidéos ou regarder des photos.

Si vous regardez des films à partir de services de streaming spécifiques, cela a beaucoup de sens, car le contenu fourni par ces derniers peut parfaitement s’intégrer à l’écran fourni et éviter de gaspiller de l’espace avec des bandes noires.

Mais, si vous utilisez le smartphone en position verticale, il n’est pas aussi facile de se faire une idée de l’attrait. En effet, c’est un problème auquel j’ai dû m’habituer pendant cette période de tests.

Parfait pour Netflix

Selon Sony, près de 70 % des films sur Netflix sont spécifiquement conçus pour le format 21:9, et il existe de nombreux autres services analogues, tels que Amazon Prime Video et le propre service vidéo de Sony. Cependant, ne vous attendez pas à ce que tous les films et séries TV que vous regardez apparaissent parfaitement dans ce format.

Outre la partie cinématographique offerte par ce smartphone, j’ai constaté que l’écran était clair et lumineux. De plus, la résolution était suffisante pour cette taille d’écran. Certes, ce ne sera pas aussi bluffant que l’expérience que vous obtiendrez sur le Sony Xperia 1 et son écran 4K, mais c’est quand même un superbe écran.

Sony Xperia 10 : spécifications et OS

Sous le capot de ce smartphone se trouve le processeur Snapdragon 630 de Qualcomm, alimentant des smartphones tels que le Sony Xperia XA2 et la dernière version du Nokia 6.1. Certes, cela ne va pas vous procurer une performance phénoménale, mais il a bien performé sur les précédents smartphones dans lesquels je l’ai vu.

Associé à 3 Go de mémoire vive (RAM), le Xperia 10 devrait pouvoir offrir de bonnes performances. Vous aurez également un stockage par défaut de 64 Go, ainsi qu’un support pour une carte micro SD de 512 Go.

Le smartphone utilisera également Android 9 Pie dès la sortie de la boîte. Néanmoins, il y a évidemment la surcouche Sony par dessus. Autrement dit, il ne ressemblera pas à tous les autres smartphones Android que vous avez utilisés. Cela signifie que si vous n’avez jamais utilisé de smartphone Sony, vous serez peut-être surpris par la conception de l’OS, bien qu’il soit facile de s’y adapter.

Sony Xperia 10 : caméras et batterie

Il y a une configuration à double capteur photo à l’arrière du Xperia 10 qui, au cours de ma période de test, semblait avoir des performances satisfaisantes, sans pour autant être subjugué par le résultat. C’est un capteur de 13 mégapixels qui est ensuite associé à un capteur de 5 mégapixels pour les prises de vue à effet bokeh – et ainsi profiter de l’effet de profondeur. Il est capable d’enregistrer des vidéos au format 4K, et certaines des photos que j’ai capturées pourront être tournées au format 21:9 pour vous permettre d’utiliser pleinement l’écran.

En façade, vous trouverez un capteur de 8 mégapixels. Pas grand-chose à ajouter sur ce dernier.

Sur le plan de la batterie, vous disposerez d’une capacité de 2 870 mAh qui, je l’espère, sera capable de durer toute une journée à partir d’une seule charge.

Sony Xperia 10 : rapide verdict

Le flagship de Sony est le Xperia 1, il est donc peu probable que le Xperia 10 soit sur le point de vous impressionner. Cela dit, il s’agit d’un smartphone alléchant, étant donné son prix, les avantages de sa technologie de nouvelle génération dont vous allez bénéficier.

Le format d’image 21 : 9 ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous passez des heures à regarder des vidéos sur votre smartphone, vous apprécierez sans doute le fait qu’il présente le même format que celui souhaité par le réalisateur de chaque film.

Les Sony Xperia 10 et 10 Plus sont d’ores et déjà disponibles à la vente. Le premier vous coûtera 349 euros, le second 429 euros.

Mots-clé : MWC 2019SonyXperia 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.