Fermer
Smartphones

MWC 2019 : le Nokia 9 PureView est le premier smartphone avec 5 caméras à l’arrière

MWC 2019 : le Nokia 9 PureView est le premier smartphone avec 5 caméras à l'arrière

Les smartphones sous l’égide de HMD Nokia ont acquis la réputation d’offrir d’excellentes fonctionnalités à des prix abordables. Mais la plupart du temps, ils n’ont pas repoussé les limites de ce que nous attendons d’un smartphone moderne. Le nouveau Nokia 9 PureView de la société est le premier exemple de ce à quoi cela ressemble quand HMD/Nokia essaie de se distinguer.

Comme de nombreux autres produits phares lancés cette année, il s’agit d’un smartphone doté d’un écran à haute résolution, d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran et de beaucoup de mémoire vive et de stockage. Mais, c’est aussi le premier à incruster 5 caméras à l’arrière du smartphone.

Les cinq caméras ont des capteurs de 12 mégapixels, et une optique Zeiss. Deux des caméras sont RVB pour une large capture en couleur, tandis que les autres sont des capteurs monochromes conçus pour capter davantage de lumière. HMD indique que chaque fois que vous prenez une photo, il prend au moins une image avec les cinq capteurs — dans certains cas, vous pouvez obtenir une seule image jusqu’à 240 mégapixels, mais le plus souvent, vous obtiendrez une image d’une résolution inférieure qui exploite les multiples capteurs pour des images avec moins de bruit, de meilleures couleurs et une meilleure lumière.

Bien que le Nokia 9 PureView soit le premier smartphone à proposer autant de caméras qui fonctionnent ensemble pour capturer une seule image, ce n’est peut-être pas le dernier — HMD a travaillé avec Light pour créer le système de caméras utilisé dans ce smartphone.

Nokia indique que le système peut capter jusqu’à 10 fois plus de lumière que les autres appareils photo de smartphone. Et, les utilisateurs peuvent ajuster la mise au point d’une image après la capture, grâce aux informations de profondeur de champ capturées par plusieurs caméras. Les autres caractéristiques incluent la prise en charge de la capture d’images RAW, l’enregistrement vidéo 4 K HDR et des vitesses de prise de vue pouvant atteindre 10 secondes.

Toujours un smartphone Android One

Alors que la configuration de la caméra arrière est la caractéristique la plus distinctive du smartphone, les autres caractéristiques du téléphone sont, pour la plupart, décentes. Le Nokia 9 PureView est doté d’un écran pOLED de 6 pouces d’une résolution de 2 880 x 1 440 pixels, d’un capteur d’empreinte digitale intégré à l’écran et prend en charge le contenu HDR10. Il n’y a pas d’encoche, mais des bordures sont visibles en haut et en bas de l’écran.

Le smartphone dispose de 4 Go à 6 Go de RAM, selon le marché (6 Go en France), de 128 Go de stockage UFS 2.1 et d’une batterie d’une capacité de 3 220 mAh, d’un port USB Type-C, d’un chargement sans fil NFC et Qi. Un choix étrange ? Le téléphone sera livré avec un processeur Snapdragon 845 de Qualcomm au lieu de la puce Snapdragon 855 plus récente, propulsant de nombreux nouveaux fleurons Android cette année.

Comme la plupart des téléphones HMD/Nokia récents, le Nokia 9 PureView est un appareil Android One, ce qui signifie qu’il recevra des mises à jour régulières. Le Nokia 9 PureView sera disponible en mars au prix de 699 euros, et arrivera en mars.

Mots-clé : HMD GlobalMWC 2019NokiaNokia 9 Pureview
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.