Fermer
Smartphones

Le smartphone pliable de Samsung est le Galaxy Fold, et coûte 2 000 euros

Le smartphone pliable de Samsung est le Galaxy Fold, et coûte 2 000 euros

Samsung a teasé pour la première fois son smartphone pliable en novembre. Et lors de son événement Unpacked hier soir, elle a fourni davantage de détails sur ce qu’elle avait en tête pour son premier smartphone pliable. Ce dernier a maintenant un nom. Dites bonjour au Galaxy Fold.

Et, la société sud-coréenne a révélé beaucoup de choses sur ce que le smartphone pouvait faire. La première information, et peut-être la plus importante, Samsung prévoit de lancer le Galaxy Fold en Europe le 3 mai, à partir de 2 000 euros. Donc oui, disposer de ce petit bijou aura un coût !

Samsung utilise un nouvel écran « Infinity Flex » de 7,3 pouces qui permet au smartphone lui-même d’avoir un écran de la taille d’une tablette qui peut être plié pour tenir dans une poche. L’écran principal Dynamic AMOLED a une résolution QXGA+ au format 4.2:3, et lorsqu’il est plié, un écran plus petit de 4,6 pouces d’une résolution HD+ au ratio 12:9. C’est évidemment ainsi que vous allez l’utiliser en mode smartphone.

Sous le capot, Samsung embarque 512 Go de Universal Flash Storage 3.0 (eUFS) — promettant des vitesses rapides, ainsi qu’un processeur octa-core Exynos gravé en 7 nm, et 12 Go de RAM (LPDDR4x). Samsung a même logé deux batteries pour son Galaxy Fold, qui sont séparées par le pli, mais combinées pour une capacité totale de 4 380 mAh.

Un focus sur la photo…

Samsung a conçu une robuste colonne vertébrale à l’appareil, avec un système de charnière qui a de multiples engrenages de verrouillage. Tous ces engrenages sont cachés à l’arrière de l’appareil et permettent au Galaxy Fold de passer du mode tablette au mode smartphones très facilement.

À l’arrière de l’appareil se trouve également une configuration de caméra à triple capteur photo, qui sera utilisée pour les modes tablette et smartphone. Il y a un capteur ultra-large de 16 mégapixels, ainsi que des capteurs grand-angle et téléobjectif de 12 mégapixels. En façade, on retrouve une caméra frontale de 10 mégapixels pour les selfies.

Samsung va lancer le Galaxy Fold en quatre coloris différents, mais c’est l’écran de la tablette qui est la clé ici.

… et la productivité

Samsung permet au Galaxy Fold d’exécuter trois applications sur cet appareil Android, et il utilise un système de continuité d’application pour ajuster ces applications lorsque vous passez du mode tablette au mode smartphone. Des applications comme WhatsApp, Microsoft Office et YouTube ont toutes été optimisées pour le nouvel écran et les nouveaux modes, et Samsung a travaillé avec Google pour s’assurer qu’Android 9 Pie supporte pleinement cet écran.

Samsung a démontré une variété d’applications fonctionnant dans ce mode, et le passage du mode smartphone au mode tablette et vice versa. L’expérience semble plutôt fluide, mais il est juste de dire que le Galaxy Fold semble beaucoup mieux quand il est déplié que d’être utilisé comme un smartphone. L’écran du smartphone est clairement conçu pour être utilisé d’une seule main, mais il a d’épais bords d’écran qui ne se trouvent pas sur le mode tablette. Il faudra examiner le Galaxy Fold de plus près pour découvrir exactement comment cela affecte l’ergonomie de l’appareil.

L’année du smartphone pliable est lancée ! Prochain rendez-vous ? Le MWC 2019 !

Mots-clé : Galaxy FGalaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.