Fermer
Mobile

Google travaille à nouveau sur un smartphone modulaire

Google a suspendu le projet trop ambitieux Project Ara en 2016, mettant ainsi un terme à son rêve : lancer un smartphone entièrement modulaire. Depuis lors, nous avons vu des fabricants de smartphones essayer de recréer la modularité et, dans une certaine mesure, ils ont également réussi. Motorola a lancé les Moto Mods en 2016 afin d’attacher des accessoires pour améliorer les fonctionnalités du smartphone. Aujourd’hui, de nouveaux brevets déposés par Google montrent qu’ils travaillent également sur un projet analogue pour rendre un smartphone totalement modulaire.

Le brevet a été déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ou de l’OMPI a été publié le 31 janvier 2019. Le brevet s’intitule « dispositif modulaire et dispositifs associés ». Cela pourrait signifier que le prochain appareil de Google pourrait mettre en exergue l’option de modularité.

Cela ouvre la possibilité d’un appareil dont l’écran, les capteurs, le processeur, le châssis et la caméra peuvent être échangés. Le brevet décrit un module qui peut inclure des capteurs supplémentaires, une batterie ou une mémoire externe, un écran supplémentaire ou différents types de capteurs photo. Le brevet ne se limite pas non plus au facteur de forme du smartphone.

Ce degré de modularité d’un appareil a l’avantage de permettre aux clients d’adapter le produit à leurs besoins tout en changeant les composants lorsqu’ils deviennent obsolètes, dysfonctionnent ou sont simplement inutiles. Les implications pour les déchets électroniques sont également positives.

La poursuite du projet ARA

Lorsque Google a acquis Motorola, elle a utilisé ses brevets pour développer un concept de smartphone modulaire. Cela a finalement donné naissance au projet ARA en 2014. Il visait à organiser les composants essentiels des smartphones en modules ou en blocs. L’idée était de remplacer les modules par de meilleurs modules chaque fois qu’une mise à jour était nécessaire. Le projet a été de courte durée et a finalement été abandonné en 2016. Puis, Google a finalement vendu Motorola à Lenovo, elle a conservé la plupart des brevets. Motorola, sous Lenovo, a lancé les Moto Mods en 2016, une autre idée de la modularité des smartphones.

Il est tout à fait possible que les concepts que nous voyons dans les brevets appartenaient autrefois à Motorola. Maintenant que Google a déposé un brevet pour une technologie modulaire dans un smartphone, cela pourrait signifier qu’un appareil dans un futur plus ou moins proche pourrait inclure ce concept. Un brevet ne se traduit pas nécessairement par un produit grand public ni par la promesse que celui-ci verra le jour. Mais, cela prouve que Google n’a pas abandonné l’idée.

Mais une idée comme celle-là est toujours excitante à regarder.

Mots-clé : brevetGoogleProject Ara
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.