close
Smartphones

La puce Samsung UFS 1 To confirme la capacité de stockage du Galaxy S10+

La puce Samsung UFS 1 To confirme la capacité de stockage du Galaxy S10+

Contrairement à LG, Samsung n’est pas du genre à fournir des indices, ou à préannoncer des produits et des fonctionnalités. Cependant, ce qu’elle fait, c’est annoncer les composants qui finissent habituellement sur son prochain flagship. Et, Samsung, pionnier de la technologie des smartphones, a annoncé un nouveau composant, le premier du secteur, idéal pour le futur Galaxy S10+.

Pour la première fois, le fabricant coréen annonce la production en série de sa puce Universal Flash Storage ou eUFS d’une capacité atteignant 1 téraoctet (To). Et même si c’est déjà une réalisation importante en soi, elle est d’autant plus intéressante en raison des rumeurs entourant le prochain Galaxy S10+.

Les smartphones ont vraiment parcouru un long chemin après avoir proposé entre 16 à 32 Go de stockage eMMC. Désormais, voici 1 To de stockage ! Et, la bonne nouvelle est que cette capacité est disponible dans un type de stockage flash (eUFS) plus rapide. Bien que ce ne soit pas exactement inattendu puisque nous avons déjà des smartphones de 512 Go de nos jours, il s’agissait de savoir qui y arrivera en premier et comment.

Le secteur des semi-conducteurs de Samsung, l’un des plus rentables, joue avec l’empilement de mémoires flash V-NAND pour encore plus de capacité. Dans cette puce, Samsung a empilé 16 couches de mémoire flash V-NAND de 512 gigabits (Go). Avec 1 To de stockage, vous obtenez vingt fois plus que la moyenne de 64 Go sur la plupart des smartphones premium. À ce jour, vous n’avez peut-être même plus besoin d’une carte micro SD.

Des vitesses de lecture/écriture hallucinantes

Et, ce n’est pas seulement le stockage. Le nouveau eUFS de 1 To de Samsung est également le plus rapide à ce jour, avec une vitesse de lecture séquentielle de 1 000 Mo/s et une vitesse d’écriture séquentielle de 260 Mo/s. Samsung précise que c’est deux fois plus rapide qu’un SSD SATA traditionnel de 2,5 pouces. Concrètement, cela irait de pair avec un capteur de caméra capable d’enregistrer une vidéo à 960 images/seconde.

Bien sûr, bien que Samsung ne le dise pas directement, cela alimente les rumeurs d’une version premium du Galaxy S10+. Ce modèle aurait 12 Go de RAM et 1 To de stockage. Comme Samsung est déjà capable de fabriquer le premier composant, cette annonce prouve qu’elle est également capable du second.

Tags : eUFSGalaxy S10Galaxy S10 PlusSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.