Fermer
Périphériques

Ce concept de Lenovo montre un souple et élégant ordinateur portable

Ce concept de Lenovo montre un souple et élégant ordinateur portable

Lenovo prépare un ordinateur portable flexible et pliable, du moins si l’on croit un récent brevet. Ce dernier, repéré par Windows Latest, vient d’être publié par l’US Patent and Trademark Office, et désigne un ordinateur portable pliable, fonctionnant sous Windows 10, avec une partie écran (la technologie OLED est mentionnée) et une partie clavier.

On dirait que Lenovo réfléchit à une « zone pliable analogue au bracelet d’une montre » pour la charnière de l’appareil (voir l’image ci-dessous), mais l’astuce est que l’écran s’étend dans la partie inférieure du clavier. En d’autres termes, l’écran s’étend vers le bas dans la section clavier pour donner à l’utilisateur une plus grande quantité d’espace sur l’écran.

Et, cela peut aussi faciliter une bande d’icônes en bas de l’écran (ou plutôt en haut du clavier), dans le même esprit que la Touch Bar des MacBook d’Apple. C’est clairement un concept intéressant pour un appareil, permettant de maximiser l’espace d’écran disponible sur un ordinateur portable, sans pour autant influer sur l’autonomie du périphérique et le clavier physique.

Néanmoins, il est facile d’imaginer que ce concept puisse être développé à partir d’un écran géant pliable, offrant à l’utilisateur un clavier virtuel s’il en a besoin (pas besoin de charnière).

La joie du pliable

Comme toujours, Lenovo est peut-être en train de bricoler cette idée dans ses laboratoires de recherche, et nous ne verrons peut-être jamais un ordinateur portable pliable de ce genre. Mais, la technologie pliable est certainement devenue une idée de plus en plus populaire de nos jours — nous avons vu cette technologie adoptée par Samsung pour son Galaxy X et le Royole FlexPai (bien que ce soient des smartphones plutôt que des tablettes ou des 2-en-1).

D’autres entreprises se tournent vers le concept de la tablette à double écran, plutôt que d’avoir quoi que ce soit de pliable, comme Microsoft avec son Surface Centaurus.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez parier que le monde des appareils informatiques portables connaîtra de sérieuses transitions en matière de facteur de forme et de flexibilité dans un proche avenir, et voir exactement où les choses vont aller est une perspective très passionnante.

Mots-clé : brevetLenovo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.