Fermer
Microsoft

Microsoft brevète un connecteur Surface Connect USB-C magnétique

Microsoft brevète un connecteur Surface Connect USB-C magnétique

Un nouveau brevet suggère que Microsoft étudie la possibilité d’ajouter un port magnétique USB-C à de futurs périphériques Surface. Microsoft a hésité avec frustration à ajouter un port USB-C à sa gamme de tablettes et d’ordinateurs portables Surface.

Pour ceux qui l’ignorent encore, un port USB-C permet des transferts de données beaucoup plus rapides et les ports peuvent également être utilisés pour charger des périphériques, sans être bloqués par des chargeurs propriétaires qu’il peut être coûteux de remplacer en cas de perte.

Le nouveau brevet, connu sous le nom de « Mécanisme de verrouillage à activation magnétique », décrit un port USB-C qui utilise des aimants qui permettent aux gens de connecter facilement le port de chargement, les aimants maintenant le câble en place sans que l’utilisateur ait à utiliser beaucoup de force pour insérer le câble. Autrement dit, ce brevet montre qu’il ne s’agit pas d’un port USB-C ordinaire. Pour réduire la potentielle usure et augmenter le confort de l’utilisateur, Microsoft a conçu ce mécanisme magnétique.

Le brevet décrit un système analogue à l’ancien connecteur propriétaire Surface Connect de Microsoft, ainsi qu’à l’ancien port de charge Magsafe d’Apple. Non seulement le port magnétique maintient le câble en place en toute sécurité, mais cela signifie aussi que le port risque moins d’être endommagé si le câble est inséré trop fortement ou si vous arrachez accidentellement le câble.

Un simple brevet pour le moment

Le meilleur de tous, il semble être un port USB-C. Bien que le brevet suggère que le câble USB-C et le port seront magnétisés, il fonctionnera également avec des câbles USB-C non magnétiques standard.

C’est clairement une idée intéressante, et il est intéressant de voir Microsoft vouloir adopter le standard USB-C, comme le font bon nombre de ses concurrents. Le brevet a été déposé en mai 2018 et vient d’être publié. J’espère donc que Microsoft travaille sur ce nouveau port pour un futur appareil Surface. Ainsi, on ne sait pas quand ni si la technologie sera même intégrée dans de futurs modèles Surface. En principe, il convient de noter que tous les brevets approuvés ne produisent pas réellement un produit commercialisé. Attendons donc de voir jusqu’à ce que Microsoft dévoile la nouvelle génération de tablettes Surface.

Mots-clé : brevetMicrosoftSurface
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.