close
Smartphones

Le mode « Vision de nuit » du Pixel 3 améliore les photos en basse lumière

Le mode « Vision de nuit » du Pixel 3 améliore les photos en basse lumière

Tous les nouveaux smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL de Google recevront, dans les prochains jours, une mise à jour de l’application « Appareil photo » qui apportera une nouvelle fonctionnalité : « Vision de nuit ».

C’est la réponse de Google au mode nuit sur les derniers smartphones phares de Huawei. Le géant de la recherche affirme de manière audacieuse qu’il peut considérablement éclairer les situations peu éclairées pour une image plus claire.

Google vient de révéler hier soir qu’elle était prête à lancer cette fonctionnalité de nouvelle génération pour sa gamme d’appareils Pixel 3 dans les prochains jours. Mais avant d’en profiter, Google a partagé de nombreuses informations sur la fonctionnalité elle-même, et sur la manière d’en tirer le meilleur parti dès sa publication.

Alors, comment ça marche ? Je laisse Google vous l’expliquer : « Que vous ayez votre Pixel en main ou qu’il soit posé sur une surface stable, le mode Vision de nuit s’adapte constamment à vous et à l’environnement qui vous entoure ». « Ainsi, il mesure le tremblement naturel de votre main et analyse le mouvement dans la scène à capturer, avant que le déclencheur ne soit actionné. Si le Pixel est stabilisé et que rien ne bouge dans la scène à photographier, le mode Vision de nuit augmente la durée d’exposition afin de capter le plus de lumière possible et de limiter le bruit », poursuit Google dans son explication.

Photo de Philippe Cassafieres (Pixel 2 avec mode Vision de nuit)

Très simple à utiliser

Ce ne sont pas uniquement la caméra arrière avec son unique capteur de 12 mégapixels des Pixel 3 et 3 XL qui bénéficieront du mode « Vision de nuit », puisque la caméra frontale à double capteur photo des deux smartphones se vanteront également de ce mode ajouté à leur arsenal.

Dès lors que vous allez l’utiliser, votre smartphone Pixel vous suggérera d’utiliser le mode « Vision de nuit » s’il détecte une situation de faible luminosité et vous pourrez appuyer sur l’invite à l’écran pour y accéder directement. Vous devrez tenir le smartphone immobile, avant, pendant et après avoir appuyé sur la touche d’obturateur, pour lui permettre de capter le plus de lumière possible. Demandez donc à vos sujets de rester immobiles pendant quelques secondes pour éviter que la photo soit floue.

iPhone XS avec mode Smart HDR (à gauche) et Pixel 3 avec mode Vision de nuit (à droite)

Je ne manquerais pas de tester et vous faire un retour sur ce mode « Vision de nuit » dès lors qu’il arrivera sur mon Pixel 3. Autrement dit, gardez un œil sur les articles du BlogNT dans un proche avenir.

Mon smartphone obtiendra-t-il une « Vision de nuit » ?

Le mode « Vision de nuit » viendra en premier lieu sur les Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 2 et 2 XL, et les Pixel et Pixel XL. Il s’agit des trois générations de smartphones Pixel, qui bénéficient tous de ce mode « au cours des prochains jours » dans l’application Appareil Photo de Google. 

Si vous ne possédez pas de Google Pixel, vous aurez peut-être de la chance d’obtenir cette fonctionnalité par un moyen détourné. Il y a des chances qu’un développeur ou un autre y parvienne ! 

Tags : GooglePixel 3Pixel 3 XL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.