Fermer
Tests

Pixel 3 et Pixel 3 XL : déballage et premières impressions

Unboxing_Pixel_3_Pixel_3_XL_26

À présent, vous savez probablement que le Pixel 3 et son grand frère, le Pixel 3 XL, est disponible à l’achat auprès de Google en France, et dans des dizaines d’autres revendeurs. En effet, contrairement à ces deux derniers opus, Google a mis en vente ses smartphones sur le marché international, et notamment en France. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent une expérience pure d’Android, à l’instar des smartphones Nexus du passé ?

Avant d’en connaître un peu plus sur les smartphones dans un article plus complet, je vous propose de découvrir les deux nouveaux Pixel par un rapide déballage, alias unboxing en anglais, et en vous livrant mes premières impressions.

Pour vous présenter le smartphone, quoi de mieux que de vous présenter les deux modèles ? C’est ce que vous allez voir dans la suite de cet article, Google m’ayant gentiment envoyé les deux smartphones.

Dans mon petit sac en tissu tressé de Google, j’ai reçu un Pixel 3, un Pixel 3 XL, un étui pour chacun d’eux, et le tout nouveau Pixel Stand.

Pixel 3 et 3 XL : unboxing

Sans plus tarder, voici mon unboxing des Pixel 3 et 3 XL ! Dans la boite :

  • Pixel 3 ou Pixel 3 XL
  • Adaptateur Quick Switch
  • Câble USB Type-C vers USB Type-C
  • Écouteurs USB-C Pixel
  • Adaptateur pour casque USB Type-C vers 3,5 mm
  • Outil pour la carte SIM
  • Guide de démarrage rapide

Le déballage du Pixel 3 est analogue au déballage de la plupart des autres smartphones ces jours-ci. Cela étant dit, Google essaie de se différencier des acteurs établis sur le marché du mobile. La boîte est blanche, avec une photo du Pixel sur la face avant, et une mention #teampixel colorée à l’arrière.

Pour commencer, les Pixel 3 et Pixel 3 XL comportent tous deux de nouveaux autocollants pour sertir la boîte, dotés de tirettes permettant de ne pas avoir à sortir le couteau pour y accéder.

En retirant la partie supérieure de la boîte, le Pixel 3 est enveloppé dans une pellicule de plastique qui enveloppe l’appareil et se transforme en protecteur d’écran. Au-dessous du smartphone se trouvent la carte de garantie et l’outil de déverrouillage de la carte SIM. Mais, Google a également inclus un casque USB-C qui fonctionne avec Google Assistant, et un dongle de 3,5 mm vers USB-C pour ceux qui souhaitent utiliser leur ancien casque.

En outre, on retrouve une prise secteur, un câble d’alimentation USB-C, un adaptateur USB-C vers USB-A OTG vous permettant de transférer facilement vos données depuis un autre appareil Android ou iOS (une aubaine pour être prêt en quelques minutes).

Pixel 3 et 3 XL : premières impressions

Il y a beaucoup à aimer sur le Pixel 3. D’une part, sa taille est idéale pour pouvoir être utilisée d’une seule main. C’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de recevoir le Pixel 3 et le Pixel 3 XL afin de les comparer après plusieurs jours d’utilisation. Ensuite, il y a le fait que le plus grand modèle comporte une encoche en haut de l’écran, et ce dont je ne suis pas particulièrement fan.

La construction en verre et en métal est assez impressionnante. Alors que le verre dépoli à l’arrière du smartphone donne au Pixel 3 l’apparence du Pixel 2 lancé l’an dernier, il est plus confortable en main, et ne chauffe pas autant lorsque vous utilisez l’appareil pour des jeux.

Malheureusement, beaucoup ont signalé que le verre dépoli pouvait facilement se rayer. Heureusement, outre les smartphones, j’ai reçu une coque officielle pour les deux smartphones. Celle-ci a un effet texturé d’un plus bel effet, et permet de parfaitement maintenir le smartphone en main.

Des spécifications connues

Sous le capot, qu’il s’agisse du Pixel 3 ou du 3 XL, les smartphones de Google sont alimentés par un processeur Snapdragon 845 de Qualcomm avec seulement 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (un modèle de 128 Go est également en vente). La bonne nouvelle est que Google a entièrement optimisé Android 9 pour que l’expérience utilisateur soit sans faille. Ceux qui n’ont pas encore utilisé Android 9 devront s’habituer aux commandes gestuelles, car Google a supprimé les touches de navigation à l’écran. Il faut un jour ou deux pour s’habituer aux gestes, mais j’estime que c’est un meilleur paradigme de contrôle pour Android.

Jusqu’à présent, l’autonomie du Pixel 3 ou du Pixel 3 XL semble être bonne. Bien évidemment, il faudra un peu plus de tests pour voir si celle-ci tient vraiment après une semaine ou deux d’utilisation.

Un hub pour la maison

Cela m’amène à l’une de mes fonctionnalités préférées du Pixel 3 : la charge sans fil. Comme vous vous en doutez, les capacités de chargement sans fil du Pixel 3 sont activées par le panneau de verre situé à l’arrière du smartphone. Si vous optez pour le chargeur officiel sans fil du Pixel 3 et 3 XL, que j’ai également reçu, le Pixel 3 se transforme en un mini-hub Google Home, contenant des albums de votre compte Google Photos, vous montrant les informations de Google Assistant et servant de hub central aux gadgets de votre smartphone.

Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps pour jouer avec la caméra. Les images et les vidéos que j’ai capturées sont tout aussi bonnes, sinon meilleures, que celles obtenues avec le Galaxy S9 ou encore le Huawei P20 Pro. J’effectuerais beaucoup de comparaisons de photos avec le Pixel 3 au cours des prochaines semaines.

Pixel 3 et 3 XL : rapide verdict

Dans l’ensemble, le Pixel 3 et son grand frère, le Pixel 3 XL, semble être un alléchant successeur du Pixel 2. Les entrailles sont assez basiques, mais cela ne nuit pas à l’expérience globale du smartphone. Google semble utiliser une conception de base de sorte qu’Android et non le matériel du Pixel 3 soit le véritable argument de vente de son smartphone phare.

Vendu 959 euros pour la version 64 Go et 1 059 euros pour le modèle de 128 Go, le Pixel 3 XL est un nouveau smartphone qui franchi la barre des 1 000 euros, tandis que le Pixel 3 standard coûte 859 euros avec 64 Go de stockage, et 959 dollars pour 128 Go.

Je suis impatient de tester les fonctions alléchantes et amusantes telles que Top Shot, qui vise à vous procurer la meilleure photo, à chaque fois. Ce ne sont pas vraiment de nouvelles idées, mais les implémentations de Google semblent prometteuses.

Mots-clé : GooglePixel 3Pixel 3 XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Voici quelques détails sur la conception finale du smartphone pliable de Samsung

Il a récemment été rapporté que Samsung était toujours en train de travailler sur la conception de son smartphone pliable,...

Fermer