close
Smartphones

Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL désormais rootés avec Magisk

Les smartphones Pixel ont remplacé la gamme Nexus et, bien que les premiers puissent avoir davantage de fonctionnalités exclusives que les seconds, cela ne les rend pas toujours moins ouverts.

En fait, quelques jours seulement après que le Pixel 3 soit enfin disponible, il est déjà rooté. Ce n’est pas l’habituelle méthode de root SuperSU, mais avec le framework modulaire Magisk plus moderne. Autant dire que les Pixel 3 et 3 XL sont sur le point de devenir encore plus intéressants entre les mains des modders et des gentils hackers.

Rooter un smartphone n’est plus à la mode, bien qu’il en reste des avantages – et des inconvénients. La plupart des utilisateurs ont perdu tout intérêt à rooter leurs smartphones, car ils disposent déjà des fonctionnalités dont ils ont besoin sur des appareils non rootés. Mais, peut-être que la principale cause de perte d’intérêt réside dans la difficulté de rooter de nouveaux smartphones.

Les smartphones Pixel sont bien sûr l’une des rares exceptions (avec celle de Sony). Ils sont extrêmement faciles à rooter et impliquent simplement l’activation des options de développement et le débogage USB, le déverrouillage du bootloader et les images clignotantes. Et contrairement aux autres OEM, ils ne constituent pas une annulation de la garantie.

Encore quelques contraintes

Bien que rooter un Pixel 3 avec Magisk soit relativement facile, cette méthode n’a pas encore l’avantage d’utiliser le célèbre recovery Android, TWRP. Cela viendra plus tard lorsque ce dernier sera disponible pour le Pixel 3. Et pour l’instant, le nombre de mods disponibles spécifiquement pour les smartphones Pixel 3 sont peu nombreux, mais attendez-vous à une multiplication de mods dans un proche avenir.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients au processus de rooter un smartphone. La première est que le processus effacera toutes vos données, y compris vos fichiers personnels, vos photos et vos vidéos, alors assurez-vous de les sauvegarder. Et, encore une fois, rooter votre smartphone est à votre risque et péril.

Tags : GoogleMagiskPixel 3Pixel 3 XL
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.