Fermer
Smartphones

Google Pixel 3 vs Apple iPhone XS : un combat sur la photo

[PhoneArena]

Le Pixel 3 récemment annoncé par Google vise une place de choix sur le marché des smartphones, notamment avec son prix de départ assez élevé. Le Pixel 3 se positionne comme le smartphone qui place la barre plus haut pour ce qu’Android peut faire, mais il doit évidemment faire face à l’iPhone XS d’Apple.

Il semble que beaucoup de gens ayant pris en main le smartphone ont vanté les mérités de la caméra du 3 Pixel de Google, qui s’avère être l’une des meilleures du marché. Vu que je n’ai pas encore eu le temps de tester en profondeur les prouesses de la caméra, il est difficile de dire avec certitude que celui-ci peut avoir le titre de meilleur photophone du marché.

Mais avec un test plus complet, on peut examiner les similitudes et les différences entre le Pixel 3 et l’iPhone XS.

Pixel 3 vs iPhone XS: conception et affichage

Dernièrement, il semble que « flagship » signifie deux choses : pas de prise casque de 3,5 mm, et une structure en métal prise en sandwich entre un verre à l’avant et un autre derrière. Dans le cas du Pixel 3 et de l’iPhone XS, les deux sont vrais. L’iPhone XS utilise de l’acier de qualité chirurgicale et du verre, tandis que le Pixel 3 utilise de l’aluminium et un verre Gorilla Glass 5.

La taille des deux smartphones est également assez analogue. L’iPhone XS mesure 143,6 x 70,9 x 7,7 mm, tandis que le Pixel 3 est juste un peu plus épais et plus haut, avec des dimensions de 145,6 x 68,2 x 7,9 mm. Le Pixel 3 est plus léger avec 148 g sur la balance, contrairement aux 177 g de l’iPhone XS. Mais étant donné la construction pas sûre que vous voyez en mesure de faire la différence dans votre poche.

Retournez-les, et le design bicolore du Pixel 3 lui permet de se démarquer un peu plus. Il dispose également de haut-parleurs stéréo en façade, où l’iPhone XS combine l’écouteur et un haut-parleur en bas pour un son stéréo.

Le capteur d’empreinte digitale rond des précédents smartphones Pixels reste présent sur le Pixel 3, tandis que l’iPhone XS a abandonné le balayage d’empreinte digitale au profit de la reconnaissance faciale.

Un différend dans les écrans

Les deux smartphones sont protégés contre l’eau, le Pixel 3 offrant la classification IPX8 et l’iPhone XS allant plus loin avec la classification IP68 (pour la protection contre la poussière).

Bien que les conceptions soient analogues, les différences apparaissent lorsque les écrans s’allument. L’iPhone XS remporte facilement le secteur de l’écran, doté d’un écran OLED de 5,8 pouces pratiquement sans bords, d’une résolution de 2 436 x 1 125 pixels, et prenant en charge les technologies Dolby Vision et HDR10. Le Pixel 3 possède un écran OLED de 5,5 pouces d’une résolution full HD+ moins éblouissant avec une prise en charge de la technologie HDR. Mais, il n’est fait aucune mention de la technologie HDR10 ou d’autres formats multimédias. L’écran couvre également un peu moins la face avant du Pixel 3.

Pixel 3 vs iPhone XS: OS et batterie

L’iPhone XS utilise le dernier système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 12, et le Pixel 3 est équipé d’Android 9 Pie, la dernière version de l’OS de Google. Bien que la différence entre les deux puisse être une question de goût, Google en tire l’avantage ici, pour Google Assistant.

Sur le plan matériel, la puce A12 Bionic d’Apple relègue au second plan tout simplement les autres processeurs mobiles. Les Snapdragon 845 et 4 Go de RAM à l’intérieur du Pixel 3 sont bons, mais ils ne pourront pas suivre les performances qu’Apple peut offrir.

En matière de stockage, aucun des deux smartphones n’a la palme d’or. Les deux modèles sont livrés avec un stockage interne de base non généreux de 64 Go, et sans support micro SD dans les deux smartphones, vous êtes obligé de dépenser beaucoup d’argent supplémentaire pour améliorer votre stockage. Dans le cas du Pixel 3, vous pouvez passer à 128 Go, tandis que l’iPhone XS ne dépasse pas 512 Go.

 

Un autre secteur où ils déçoivent ? La batterie. Le Pixel 3 dispose d’une batterie d’une capacité de 2 915 mAh, tandis que l’iPhone XS a une batterie de 2 658 mAh. Cependant, les deux smartphones devraient vous permettre de passer la journée avec eux, et les deux offrent une recharge sans fil.

Pixel 3 vs iPhone XS: caméra

Sur la base des spécifications, l’iPhone XS semble disposer d’une caméra supérieure à l’arrière du smartphone, tandis que le Pixel 3 l’emporte à l’avant. Les capteurs arrière de l’iPhone XS sont tous deux de 12 mégapixels, l’un avec un objectif à ouverture grand-angle f/1.8, et l’autre étant un zoom optique 2x. Ils disposent tous deux d’une stabilisation optique de l’image (OIS) pour les photos et les vidéos, et le smartphone peut enregistrer des vidéos 4K à une cadence maximale de 60 images par seconde et des vidéos 1080p à une cadence de 240 images par seconde.

Le Pixel 3 ne possède qu’une caméra à l’arrière et dispose d’un capteur double pixel de 12,2 mégapixels avec des pixels plus grands de 1,4 micron pour améliorer les performances par faible luminosité, et une ouverture f/1.8. Il dispose également d’une stabilisation d’image optique et électronique. Ce n’est pas si différent de l’iPhone XS, sauf qu’il n’y a qu’une seule caméra, qu’il peut enregistrer une vidéo 4K à 30 fps maximum ou une vidéo 1080p à 120 fps.

La caméra frontale pour l’iPhone XS est un capteur de 7 mégapixels, et apporte les Animojis et Memojis grâce aux capteurs avancés en façade du smartphone. Pendant ce temps, le Pixel 3 est doté de deux caméras frontales de 8 mégapixels, l’une offrant un champ de vue grand-angle à 97 degrés et une ouverture f/2.2, et l’autre une ouverture rapide f/1,8 avec un champ de vue à 75 degrés.

Mais ce ne sont que les spécifications. Google et Apple ont montré à quel point l’optimisation en arrière-plan pouvait améliorer les photos qu’une caméra est capable de capturer. L’intelligence artificielle est utilisée dans les deux smartphones pour améliorer les images et, par le passé, Google a réussi à relever le défi d’offrir le meilleur photophone. Étant donné que l’annonce de Pixel 3 était peu axée sur les spécifications, on peut légitimement penser que Google va encore plus loin avec sa caméra.

Le temps nous dira quel est le meilleur.

Pixel 3 vs iPhone XS: prix

Comme vous pouvez vous en douter, ni l’iPhone XS ni le Pixel 3 ne sont bon marché. Le prix de base du Pixel 3 avec 64 Go de stockage est de 859 euros. L’iPhone XS est quant à lui vendu à un prix plus élevé, puisque le modèle de 64 Go coûte 1 155 euros.

C’est une différence de prix assez importante et, pour les fans de smartphones qui privilégient les performances de l’appareil photo, le Pixel 3 sera probablement le grand gagnant.

Pixel 3 vs iPhone XS: verdict

L’iPhone XS et le Pixel 3 se font concurrence sur le marché haut de gamme des smartphones. À bien des égards, l’iPhone XS devance le Pixel 3. Apple offre un design plus haut de gamme, un meilleur écran et des performances supérieures, tandis que sa caméra présente au moins quelques avantages évidents, mais le tout à un prix beaucoup plus élevé.

Le Pixel 3 est un peu plus discutable en comparaison, car ni ses entrailles ni son écran ne semblent révolutionnaires. Mais, son prix est bien en deçà de l’iPhone XS, et il se révélera peut-être un bon candidat face à la meute de flagships du marché.

Mots-clé : AppleGoogleiPhone XSPixel 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.