Fermer
Navigateurs Web

Le gestionnaire de mots de passe de Chrome 69 génère des mots de passe aléatoires

Le gestionnaire de mots de passe de Chrome 69 génère des mots de passe aléatoires

Comme annoncé hier soir, Google a publié un tout nouveau design pour son populaire navigateur Chrome, qui marque le 10e anniversaire de ce dernier. En effet, après avoir célébré dimanche le dixième anniversaire de Chrome, Google a publié aujourd’hui la version 69 du navigateur Chrome, l’une des versions les plus riches en fonctionnalités de ces dernières années. 

Et, outre l’interface qui a évolué en suivant les directives du Material Design 2 apportant des modifications sur l’apparence générale du navigateur, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à Chrome. L’une des nouvelles fonctionnalités majeures est un gestionnaire de mot de passe qui s’est fortement amélioré.

En effet, à partir de Chrome 69, le navigateur proposera de générer automatiquement un mot de passe aléatoire lorsque vous vous connecterez à des sites Web pour la première fois. Ce mot de passe sera stocké dans votre compte Google de manière sécurisée et synchronisé entre les versions de bureau et les versions mobiles de Chrome. Autrement dit, vous pourrez vous connecter au service de façon très transparente, que vous soyez sur votre ordinateur de bureau ou portable, ou sur votre tablette ou smartphone.

Un tel ajout devrait empêcher les gros utilisateurs de Chrome de toujours choisir le même mot de passe pour chaque site et finir par se retrouver avec un problème de sécurité en cas de violation d’un site. Mais soyez averti, vous devez être connectés à votre compte Google pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Chrome 69.

Et l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe dédié ?

Le gestionnaire de mots de passe de Chrome est évidemment un changement bienvenu, mais vous souhaiterez peut-être utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié et distinct. Chrome ne gère les mots de passe que dans son navigateur. Par conséquent, si vous vous connectez à différentes applications ou applications mobiles sur un téléviseur, par exemple, ces combinaisons de connexion ne seront pas stockées dans un compte Google. La bonne nouvelle est que si vous souhaitez passer de Chrome à un gestionnaire de mots de passe multi-navigateurs comme Dashlane, 1Password, LastPass ou d’autres, vous pouvez exporter vos mots de passe depuis la section mot de passe des paramètres de Chrome. 

Cela est particulièrement pertinent maintenant qu’iOS 12 est sur le point d’introduire la possibilité de créer automatiquement des mots de passe entre les navigateurs et les applications à partir de gestionnaires de mots de passe tiers.

Mots-clé : ChromeChrome 69
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.