Fermer
Navigateurs Web

Chrome fait peau neuve pour son 10e anniversaire

Chrome fait peau neuve pour son 10e anniversaire

Oui, il est presque difficile de croire que Chrome a à peine 10 ans et a déjà 10 ans à la fois. Le navigateur a considérablement modifié la façon dont nous expérimentons le Web et a même influencé d’autres navigateurs. Bien sûr, il est loin d’être parfait, et l’équipe de développement de Chrome le sait. Ainsi, pour son dixième anniversaire, Chrome n’est pas seulement une métamorphose, mais offre de nouvelles compétences.

Cela fait dix ans que Google a lancé Chrome pour la première fois. À l’époque, le navigateur de Google était une révélation. Firefox était devenu lent, Internet Explorer était Internet Explorer et aucun des plus petits challengers, à l’exception peut-être d’Opera, n’était assez attractif. Et, c’est à ce moment-là que Google est arrivé avec un navigateur rapide conçu pour le Web moderne.

Dix ans plus tard, Google a parcouru un long chemin. Et aujourd’hui, le géant de la recherche célèbre l’anniversaire de Chrome. Pour marquer son 10e anniversaire, la société a officiellement lancé aujourd’hui son nouveau look pour Chrome. Et, ce n’est pas juste un nouveau look. Plusieurs composants majeurs du navigateur ont été mis à jour, dont l’Omnibox.

Une UI basée sur le Material Design 2

La nouvelle interface utilisateur de Chrome, qui est active sur toutes les plateformes prises en charge par le navigateur, suit les directives imposées par le Material Design 2 de Google. Cela signifie qu’il a l’air un peu plus élégant et moderne, avec des coins plus arrondis et de subtiles animations. Vous verrez également de nouvelles icônes et une nouvelle palette de couleurs.

Du côté des fonctionnalités, Chrome propose désormais un gestionnaire de mots de passe mis à jour qui peut automatiquement générer (et enregistrer) des mots de passe sécurisés, ainsi que le remplissage automatique des formulaires qui vous demandent des adresses de livraison et des informations de carte de crédit.

Cependant, ce qui peut-être le plus intéressant pour les utilisateurs, c’est une mise à jour de l’Omnibox (où vous tapez vos URL et vos requêtes de recherche). Celle-ci peut désormais rechercher les onglets que vous avez ouverts et, dans un avenir proche, vous obtiendrez également des résultats à partir de vos fichiers Google Drive.

Bientôt de l’IA ?

Autre nouveauté, la possibilité de modifier l’arrière-plan de votre nouvelle page d’onglet et de créer et gérer des raccourcis dessus. À l’avenir, Rahul Roy-Chowdhury, vice-président de la gestion des produits chez Google, note que l’équipe étudie la meilleure façon d’amener davantage de fonctionnalités pilotées par l’IA vers Chrome.

Roy-Chowdhury note également que l’équipe travaille à la création de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée dans le navigateur. Alors, allez-vous davantage utiliser Chrome après cette refonte ? On est reparti pour 10 ans ?

Mots-clé : ChromeChrome 69GoogleUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.