close
Web

Dashlane : oubliez le mot de passe pour un véritable gestionnaire avancé

Dashlane : oubliez le mot de passe pour un véritable gestionnaire avancé

À côté des humains eux-mêmes, les mots de passe sont le fléau de la sécurité numérique. Des décennies après qu’ils ont été inventés, les humains n’ont toujours pas appris leur leçon, peu importe si leur erreur a été dévastatrice pour leur présence en ligne. Beaucoup ont recours aux pires mots de passe.

Vous savez probablement que vous devez avoir un mot de passe unique et robuste pour chaque application ou service que vous utilisez. Mais, il est difficile de suivre des dizaines ou des centaines de mots de passe complexes. C’est là que les gestionnaires de mots de passe tels que LastPass, Dashlane et KeePass entrent en jeu. Tout ce dont vous devez vous souvenir est un seul mot de passe ! Évidemment, ce dernier doit être extrêmement robuste !

Mais, ce processus pourrait être plus transparent, et Dashlane est la dernière entreprise à prétendre vouloir « tuer le mot de passe ». Non non, ce ne sont pas de simples paroles en l’air. En effet, la firme a un plan pour améliorer son service d’une manière qui pourrait vous empêcher de passer beaucoup de temps à réfléchir sur les mots de passe.

Dashlane a démarré l’année 2018 en lançant une nouvelle initiative intitulée Project Mirror. L’idée est de « rendre la création, la dactylographie, la modification et la mémorisation des mots de passe pratiquement obsolètes ». En d’autres termes, vous aurez toujours un mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter à votre compte Google, Apple ou Microsoft, et un autre que vous utiliserez pour vous connecter à votre compte bancaire. Mais vous n’aurez jamais besoin de penser à ces mots de passe : Dashlane automatisera le processus de création, de saisie et de stockage de ces mots de passe, de sorte qu’il semble que tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur un bouton ou toute autre méthode pour vous connecter.

La guerre contre le mot de passe

Si de nouvelles technologies sont apparues pour remplacer les mots de passe, comme les empreintes digitales, les scanners d’iris et l’identification du visage, Dashlane ne croit pas à la biométrie. La firme veut donc abandonner les mots de passe en 2018, bien qu’elle ne mentionne pas exactement comment elle prévoit de le faire. En fait, il ne s’agit que de la première étape de sa conquête d’entrer en guerre contre le mot de passe.

La première étape est une nouvelle fonctionnalité nommée « Critical Account Protection » qui vous permet d’utiliser un appareil Android ou iOS pour importer vos comptes, rechercher des problèmes de sécurité et réinitialiser automatiquement vos informations d’identification si des problèmes sont détectés.

Tags : DashlaneProject Mirrorsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.