Fermer
Domotique

IFA 2018 : Lenovo Smart Home Essentials, des appareils de la maison connectée

IFA 2018 : Lenovo Smart Home Essentials, des appareils de la maison connectée

Le Smart Display de Lenovo fonctionne avec toutes les technologies de la maison connectées prises en charge par Google Assistant. Mais, il intègre désormais une gamme de solutions Smart Home Essentials de la marque. La nouvelle gamme d’accessoires démarre avec trois produits, qui fonctionneront tous avec le hub Smart Display de Lenovo.

Le premier produit, la Lenovo Smart Bulb, est une ampoule LED blanche de 9 W avec un raccord à vis A19 standard. Il émet une luminosité de 800 lumens — l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60 W — avec une température de couleur de 2 700 à 6 500 K. Et, elle peut être contrôlée à distance, tout comme la luminosité.

Vous serez en mesure de faire fonctionner la Smart Bulb à partir du Smart Display, que ce soit par contact ou par la voix, ou depuis l’application Link de Lenovo sur un dispositif iOS ou Android. Cela comprendra des fonctionnalités telles que les délais temporisés et la possibilité de regrouper plusieurs ampoules ensemble et de les contrôler simultanément. Elle est évaluée à plus de 15 000 heures d’utilisation.

Ensuite, il y a le Lenovo Smart Plug. C’est un petit adaptateur qui se branche entre un appareil comme une lampe ou un ventilateur et une prise de courant traditionnelle. Il peut gérer jusqu’à 1 800 W et 15 A et est assez compact.

Comme l’ampoule, la prise connectée prend en charge le contrôle à distance, la commande vocale et les délais temporisés. Il y a également un bouton d’alimentation physique sur l’adaptateur lui-même, de sorte que vous pouvez le contrôler directement sans avoir à sortir votre smartphone ou crier sur le périphérique Google Assistant le plus proche. Lenovo indique qu’il utilisera 0,7 W en mode veille et 1 W en fonctionnement.

Une caméra de sécurité

Enfin, il y a sans doute le produit le plus intéressant du trio, la Lenovo Smart Camera. C’est une caméra de sécurité capable de filmer en 1080 p, qui capture des vidéos de 30 images par seconde avec l’audio. Elle peut être déclenchée par le mouvement et possède des LED infrarouges pour environ 9 à 18 m en vision nocturne.

La vidéo est stockée dans le cloud et peut être regardée dans l’application Lenovo Link, ou vous pouvez obtenir une vue en direct de la caméra connectée sur votre Smart Display.

Les trois dispositifs IoT utilisent la connectivité Wi-Fi b/g/n pour se connecter, plutôt que le protocole Zigbee ou Bluetooth. Et, Lenovo affirme que son objectif est de simplifier le processus d’achat pour les nouveaux venus dans la maison connectée.

La société ne parle pas de futurs produits, mais je serais surpris que la gamme Smart Home Essentials se termine à seulement trois dispositifs. La Lenovo Smart Bulb et la Lenovo Smart Plug seront mises en vente en novembre, au prix de 29,99 dollars chacun. En ce qui concerne la Smart Camera, celle-ci suivra au premier trimestre 2019, au prix de 99,99 dollars. Malheureusement, pour le moment nous n’avons aucun prix ou date de disponibilité pour l’hexagone.

Mots-clé : IFA 2018LenovoSmart Home Essentials
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.