Fermer
Smartphones

Purism Librem 5 : un smartphone Linux axé sur la sécurité arrive en janvier 2019

Purism Librem 5 : un smartphone Linux axé sur la sécurité arrive en janvier 2019

L’entreprise de technologie informatique reconnue pour la qualité, la confidentialité et la sécurité de ses ordinateurs portables Linux, Purism, a annoncé mercredi que son smartphone Librem 5 sous Linux sera lancé en janvier 2019.

Avec la promesse d’être le premier écosystème mondial de smartphones appartenant à la communauté, le Librem 5 a réussi à recueillir près de 2,5 millions de dollars au cours de sa campagne de crowdfunding, et est maintenant en bonne voie d’être lancé dans le monde entier en janvier 2019. En effet, Purism vient d’annoncer des progrès majeurs dans la fabrication et le développement de l’appareil mobile.

Il semblerait que Purism a déjà réussi à finaliser les spécifications de la plateforme matérielle du Librem 5, passant une commande à son fabricant pour des kits de développement qui ont les mêmes spécifications de base que la conception finale du smartphone. De plus, ils ont réussi à finaliser la conception du boîtier et de l’interface utilisateur du Librem 5, ainsi que les applications Contacts et Appels.

« Les progrès que nous avons réalisés au cours des sept derniers mois sont passionnants, et c’est un plaisir de voir le Librem 5 se rapprocher des mains des utilisateurs », a déclaré Todd Weaver, fondateur et PDG de Purism. « Nous disposons d’une équipe extrêmement qualifiée d’ingénieurs et de designers qui construisent le Librem 5 selon le calendrier prévu, ainsi que de nos capacités de fabrication éprouvées pour atteindre nos objectifs de livraison ».

Librem 5 : un contrôle total sur les appareils mobiles

Promettant de donner aux utilisateurs la liberté dont ils ont besoin et un contrôle total sur leurs smartphones, le Librem 5 comportera des fonctionnalités qui n’existent pas sur les smartphones traditionnels, comme les appels chiffrés, les capacités VoIP natives, le stockage chiffré de bout en bout, les SMS et les e-mails également chiffrés, les services VPN préconfigurés, le support d’une large gamme de systèmes d’exploitation Linux, et une fente pour une carte à puce de chiffrement.

L’appareil prendra également en charge les réseaux mobiles GSM, UMTS, 3G, 3G, 4G et LTE, les connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth, et disposera de boutons pour l’appareil photo et le microphone afin de prévenir les atteintes à la vie privée. Le code source de Librem 5 sera accessible au public après le lancement pour permettre aux utilisateurs de le modifier comme bon leur semble ou de développer des applications et services supplémentaires pour le smartphone.

Un OS prévu pour la protection de la vie privée

En raison de sa conception axée sur la protection de la vie privée, le Librem 5 promet également de répondre aux préoccupations croissantes de nombreux utilisateurs de smartphones en incorporant uniquement des composants logiciels libres et open source. Le dispositif sera alimenté par le système d’exploitation PureOS de Purism, basé sur la distribution Linux Debian, et utilisera une interface utilisateur graphique basée sur GNOME.

Le Librem 5 est maintenant disponible en précommande avec un prix à partir de 599 dollars.

Mots-clé : Librem 5Purism
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.