Fermer
OS

WWDC 2018 : Apple révèle macOS 10.14 Mojave

WWDC 2018 : Apple révèle macOS 10.14 Mojave

Pour la sixième fois depuis 2013, Apple utilise sa WorldWide Developers Conference pour dévoiler la dernière version de son système d’exploitation pour les ordinateurs Mac : macOS 10.14 Mojave. Le nom est une référence au désert des Mojaves en Amérique du Nord.

Alors que de nombreuses fonctionnalités de Mojave sont de petites améliorations à l’expérience macOS, y compris un « mode sombre », Apple a également lancé un développement très très attendu : les applications iOS arriveront sur le Mac, un processus qui va commencer pour les développeurs en 2019.

Un mode sombre

Comme cela a été accidentellement divulgué dans une vidéo Apple quelques jours avant l’événement, la nouvelle version de macOS inclut maintenant un « mode sombre » qui rend les éléments de l’interface utilisateur noirs ou gris foncé pour un look plus élégant. Il s’agit là d’une fonctionnalité attendue par tous depuis des années — et aurait été inspiré par le désert de Mojave.

Une nouvelle fonctionnalité de Mojave appelée « Dynamic Desktop » peut subtilement modifier le bureau tout au long de la journée, le matin, l’après-midi et le soir. Il y a aussi des « Desktop Stacks », qui peuvent nettoyer automatiquement un bureau désordonné en arrangeant le contenu du bureau dans des piles en fonction du contenu, de la date ou du tag. La vue « Galerie » dans le Finder vous permet de voir le contenu dans un affichage analogue à celui de Photos, avec les métadonnées complètes qui peuvent apparaître dans une deuxième barre latérale facultative. En outre, vous pouvez faire pivoter les photos et effectuer certaines actions de base dans le Finder.

L’outil de création de captures d’écran macOS a également été étendu pour permettre la création instantanée de vidéos enregistrées à partir du contenu actuel de l’écran. Continuity a été étendu avec Continuity Camera, tirant parti de l’appareil photo de votre smartphone pour ajouter instantanément des photos et des numérisations aux applications qui en font la demande.

De nouvelles applications

Il inclut également une version Mac de l’application d’agrégation Apple News qui a fait ses débuts sur iOS il y a deux ans. Voice Memos arrive également sur Mac, tout comme Home, l’application HomeKit d’iOS.

Apple a également annoncé une série de fonctionnalités pour renforcer la sécurité pour macOS, notamment avec la protection par défaut de l’accès à la caméra, au microphone, à votre base de mails, votre historique de messages et d’autres données privées. Safari est mis à jour pour fermer subrepticement le suivi inter-sites des utilisateurs. Mojave rendra la tâche plus difficile en supprimant les informations de configuration du système fournies aux sociétés de données ; les améliorations de Safari viennent avec iOS 12 également.

Un nouveau Mac App Store

Mojave comprend également une nouvelle version du Mac App Store avec des éléments de conception mis à jour provenant de l’App Store sur iOS. Jusqu’à présent, le Mac App Store a continué à utiliser les onglets Sélection, Classements et Catégories pour la découverte d’applications, mais la nouvelle mise à jour comporte un onglet « Découverte » généré par la rédaction, déplaçant les classements dans diverses sous-catégories. Les aperçus vidéo pour les applications sont également inclus.

Apple a également montré des améliorations de GPU externe et de Metal actionnées par Mojave, et a rapporté que bien qu’Apple ne fusionne pas macOS et iOS comme systèmes d’exploitation, elle offre un aperçu d’un projet pluriannuel pour apporter des apps d’iOS sur Mac. Les développeurs seront en mesure d’apporter des applications iOS sur le Mac en 2019.

Disponibilité

Les développeurs enregistrés peuvent d’ores et déjà mettre la main sur la version bêta de macOS 10,14. Une version bêta pour le grand public du nouveau système d’exploitation suivra, en fonction du niveau de stabilité de la première version bêta poussée aux développeurs. La version finale sera expédiée à l’automne 2018.

Mots-clé : ApplemacOS 10.14MojaveWWDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.