Fermer
OS

WWDC 2018 : les applications iOS arrivent sur macOS, mais pas de fusion

WWDC 2018 : les applications iOS arrivent sur macOS, mais pas de fusion

Apple a donné un avant-goût de sa tentative d’apporter des applications iOS sur le Mac, avec un teasing sur comment les applications mobiles sur iPhone et iPad fonctionneront sur macOS. La nouvelle vient d’un autre démenti par Apple, à savoir qu’iOS et macOS ne fusionneront pas, même si cela signifiera finalement que les applications actuellement disponibles uniquement depuis l’App Store fonctionneront également sur un MacBook, un iMac et d’autres périphériques Mac.

Comme l’a souligné Craig Federighi lors de la keynote de la WWDC 2018, ce n’est pas comme si les Mac n’avaient pas accès à plusieurs environnements logiciels. « Les utilisateurs de Mac ont accès à un riche ensemble de super applications natives, des applications qui tirent pleinement parti de la puissance des technologies Mac », a-t-il souligné.

« Nous voyons un avantage pour le Mac de puiser dans l’écosystème le plus vital du monde », a poursuivi Federighi. Décrivant cela comme la première étape d’un projet en cours, les applications iOS sur le système macOS ne seront pas disponibles pour les développeurs tiers avant 2019. Cependant, nous en verrons les premiers signes plus tard dans l’année.

« La phase 1 de cet effort sera de tester sur nous-mêmes », a déclaré Federighi sur ce projet. En fait, plusieurs des nouvelles applications de macOS 10.14 Mojave utiliseront le système. Cela inclura la nouvelle application News, l’application Home et l’enregistreur audio. Elles seront toutes transférées d’iOS à macOS.

De quoi booster le nouveau Mac App Store

Bien sûr, il y a de grandes considérations à prendre en compte. Les applications iOS ne sont pas habituées à gérer les trackpads, par exemple, ou l’ensemble matériel utilisé par les Mac ou MacBook. Pourtant, c’est quelque chose que AppKit, WebKit et Metal doivent tous faire face, donc ce n’est pas une perspective insurmontable.

Cette décision arrive en même temps qu’Apple remodèle complètement le Mac App Store, apportant une interface entièrement nouvelle au centre de téléchargement. Cela arrivera dans macOS Mojave plus tard dans l’année, et Apple espère vraisemblablement qu’elle va démarrer une nouvelle ère dans les logiciels Mac. L’attrait du Mac App Store a plutôt été en demi-teinte jusqu’à présent, certains développeurs reprochant à Apple de ne pas adopter les applications Mac de la même manière que pour iOS.

La combinaison du nouveau Mac App Store et, éventuellement, des applications iOS sur macOS est une réponse à deux volets sur le problème. Cependant, nous devrons attendre pour voir exactement comment ça se passe.

Mots-clé : AppleiOSiOS 12MacOSmacOS 10.14WWDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.