fermer
Smartphones

Microsoft explique les deux écrans pliables du probable Surface Phone

andromeda patent april 2018 3
Microsoft explique les deux écrans pliables du probable Surface Phone

C’est un secret de polichinelle que les ingénieurs de Microsoft sont obsédés par les charnières, ce qui rend ces nouvelles demandes de brevets non surprenantes. Un dispositif pliable de Microsoft pourrait arriver sur le marché tôt ou tard, ou du moins c’est ce que les fans les plus exigeants espèrent. Et même si Microsoft est restée discrète sur ce point, un brevet qui a fait surface il y a quelques jours indique que le projet est réellement dans les cartons du géant de Redmond.

Intitulé « Curved edge display with controlled luminance », le brevet de Microsoft explique comment un bord incurvé d’un écran peut être modifié pour sembler plat, et il est suggéré que cela pourrait être l’une des façons dont Microsoft pourrait utiliser pour son smartphone pliable.

Le fait d’avoir deux écrans courbés reliés l’un à l’autre avec une charnière présente évidemment une série d’avantages, tels que l’augmentation substantielle de la surface de l’écran. Mais d’autre part, cela entraîne aussi des inconvénients tels que des images déformées dans la zone où les écrans se connectent l’un à l’autre.

Microsoft montre une couche dédiée qui pourrait être placée sur l’écran et aider à rendre les images plus plates, malgré la forme des bords de l’écran. La section abstraite du brevet décrit les techniques comment tout pourrait fonctionner : « La matrice d’affichage comprend une partie de face plate, une partie de coin incurvée, une surface libérant de la lumière et une série de pixels s’étendant à travers la partie de la face plate et autour de la partie incurvée ».

Une expérience de visualisation parfaite

Autrement dit, ce que Microsoft cherche à faire est que le système d’exploitation et le contenu soient identiques sur la partie plate de l’écran par rapport à l’endroit où il se courbe. Encore une fois, cela peut sembler trivial, mais c’est un problème compliqué qui doit être résolu par une « couche de correction d’image » pour donner l’illusion que l’image ne courbe pas.

andromeda patent april 2018 4

Le brevet a été déposé début 2017 à un moment où Microsoft n’était plus attachée aux Windows Phone. Autrement dit, il y a donc une chance que la société travaille sur cette nouvelle technologie depuis un moment. Reste maintenant à voir si une telle technologie verra le jour. Mais comme pour tout ce qui est en phase de brevet, il n’y a aucune garantie que la production de masse va commencer.

Tags : brevetMicrosoftSurface Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.