Fermer
Smartphones

ZTE Axon M : le démontage révèle deux secrets de son écran

Les smartphones pliables sont en passe de devenir la prochaine grande attraction dans le secteur du mobile dans un an ou deux. Mais ZTE, et Kyocera avant, ont déjà une longueur d’avance. Avec son Axon M qui peut paraître ridicule pour certains, et pas exactement ce que les gens ont en tête quand ils pensent « smartphone pliable », il reste alléchant comme vous avez pu le découvrir dans ma prise en main lors du MWC 2018.

Cela reste néanmoins une expérience intéressante et, plus important encore, permet de travailler sur l’avenir. C’est la raison pour laquelle Zack Nelson de JerryRigEverything a décidé de prendre le ZTE Axon M à double écran à part afin de voir si celui-ci a quelque chose à révéler sur l’avenir du secteur mobile.

Malgré son apparence et parfois son comportement comme deux smartphones en un seul, le ZTE Axon M n’est en réalité qu’un seul smartphone avec deux écrans. En tant que tel, un seul côté, la moitié gauche en particulier, contient effectivement les composants. L’accès à l’intérieur s’est avéré simple, le panneau arrière et la plupart des composants n’étant retenus que par des vis.

Cependant, les deux pièges étaient la batterie et les capteurs en façade. Malgré une languette à retirer, la batterie était fermement collée et il a fallu exercer une certaine force pour l’extraire. En outre, le ruban de câble pour les capteurs en façade est facile à confondre avec celui de la caméra frontale, ce qui signifie que vous pourrez facilement l’arracher si vous ne faites pas attention.

Même trois écrans, si vous le voulez

Étant donné l’interactivité du deuxième écran (droite), vous pourriez penser qu’il est étroitement lié au châssis principal. Bien au contraire. Mis à part deux vis qui maintiennent la charnière en place, le deuxième écran est connecté par un seul câble, mais non conventionnel.

Comme le note Nelson, cette connectique est à peu près la même chose que de clipser un écran externe au smartphone, laissant même la possibilité pour un troisième écran. Bien sûr, cela suppose que la plateforme, Android dans ce cas, peut être personnalisée pour rendre cela possible. Peut-être que dans le futur des smartphones modulaires, on n’aura même pas à faire le choix entre un smartphone ordinaire et un smartphone pliable et que l’on pourrait avoir les deux en cas de besoin.

Mots-clé : Axon MJerryRigEverythingZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.