Fermer
Tests

Prise en main du ZTE Axon M : le futur des smartphones est pliable

Prise en main du ZTE Axon M : le futur des smartphones est pliable

En 2017, le ZTE Axon M a montré ce qu’est l’avenir de la conception du smartphone. Et, il s’agit de respecter la phrase : deux vaut mieux qu’un. Voici un autre constat : il est en avance sur son temps. Dans cet article, vous allez prendre le temps de découvrir le premier smartphone Android pliable à deux écrans avec des spécifications décentes. Et, c’est une idée incroyablement ambitieuse du fabricant de smartphones chinois qui n’a pas peur de prendre des risques pour battre Apple et Samsung.

Il combine deux écrans de 5,2 pouces d’une résolution full HD dans un seul smartphone, et ils sont soit pliés dos à dos — la largeur d’un smartphone normal avec l’écran en façade et une vitre en verre à l’arrière – ou déplié aux dimensions d’une tablette Nexus 7.

Oui, il dispose d’une charnière au milieu où ces écrans joints se rejoignent. S’il va être épais lorsqu’il est plié les potentiels avantages d’avoir deux écrans l’emportent sur une telle problématique, et ce n’est que le début de l’idée du double écran. Le ZTE Axon M s’attaque d’abord au défi du téléphone pliable moderne, avant que Samsung ou même Apple arrive sur le marché.

Êtes-vous prêt pour l’avenir du smartphone ? Avant tout, voici le ZTE Axon M.

ZTE Axon M : la prise en main vidéo

ZTE Axon M : conception et écran

Alors que les smartphones phares arrivent désormais avec une coque en verre à l’arrière, pourquoi ne pas mettre à l’écran ? C’est l’idée que ZTE sous-entend pour son Axon M avec deux écrans de 5,2 pouces, qui peuvent se transformer en une mini-tablette.

Il ressemble à une Nintendo DS, et va s’avérer idéal pour le multitâche. Lors de ma prise en main, j’ai ainsi pu regarder des vidéos tout en rédigeant un SMS, et même effectuer des recherches sur le Web, ou encore taper un document sur Google Drive — en mode paysage — tout en continuant de voir plus de trois lignes de texte dans mon document.

Personnellement, j’aime une telle idée. Tout clavier en mode paysage sur un smartphone traditionnel occupe généralement la plus grande partie de l’écran, et bloque 90 % de ce que vous tapez. Avec une telle conception, cela résout le problème, sans prendre une tablette.

Idéal pour le multitâche

Un passage rapide à trois doigts permet de basculer le contenu d’un écran à l’autre quand vous le souhaitez, et le multitouch fonctionne sur les deux écrans lorsque vous passez d’une application à une autre. En utilisant Google Maps sur les deux écrans, vous allez être en mesure de profiter d’une meilleure navigation pas à pas pour le Axon M contrairement à l’affichage sur un smartphone plus traditionnel.

De nombreuses applications fonctionnent déjà sur les deux écrans et les développeurs d’applications devront continuer à s’adapter aux écrans doubles pour profiter pleinement de l’expérience utilisateur.

ZTE Axon M : caméra, batterie et spécifications

Le Axon M a une seule caméra de 20 mégapixels avec une ouverture f/1,8, mais malheureusement j’ai pu tester celle-ci dans une courte période de temps et dans les conditions du salon. Cependant, j’ai pu avoir un aperçu de certaines de ses fonctionnalités uniques avec son double écran.

Avez-vous déjà pris un selfie avec la caméra principale, et souhaitez-vous vous voir dans un écran comme vous le feriez avec une caméra frontale ? Eh bien, c’est comme ça que le Axon M fonctionne. Il n’y a qu’un seul capteur photo, et il y a un écran du même côté. Vous n’avez pas besoin de deux caméras avec cette solution.

Pas du lourd sous le capot

Le reste des spécifications pour le Axon M sont les mêmes que le ZTE Axon 7S. Cela signifie que l’on va retrouver le processeur Snapdragon 821, 4 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go de stockage avec un port pour une carte micro SD.

Cela signifie que les spécifications s’avèrent aujourd’hui un peu éloignées des flagships du marché qui utilisent le Snapdragon 845, mais il restera néanmoins compétitif. Et encore une fois, c’est bien son double écran qui est aujourd’hui mis en avant, et non ses composants sous le capot.

ZTE Axon M : rapide verdict

Le ZTE Axon M a été l’étonnant smartphone lancé fin 2017, et il me tardait de mettre la main dessus pour le tester. Ce dernier apporte quelque chose de nouveau en matière de design, qui a beaucoup de sens pour l’avenir des smartphones.

Personnellement, j’ai de suite vu l’intérêt dans le multitâche avec le Axon M. Il a le potentiel d’être à la fois un must have dans le secteur de la productivité et du divertissement avec deux écrans qui se replient facilement. Les potentiels cas d’utilisation font du Axon M un smartphone très alléchant pour les années à venir. On peut espérer que ZTE poursuive dans cette direction cette année, avec un smartphone qui aura de meilleures spécifications.

Pour recevoir le ZTE Axon M, il faudra passer par des revendeurs tiers, comme sur Gearbest.

 

Mots-clé : Axon MMWC 2018ZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.