fermer
Smartphones

Galaxy S9 : un test de durabilité, de bonnes et mauvaises nouvelles

Galaxy S9 : un test de durabilité, de bonnes et mauvaises nouvelles

Les smartphones sont des choses fragiles, mais aujourd’hui ils semblent moins résistants que par le passé. Cela est particulièrement vrai avec la gamme de smartphones Galaxy S de Samsung, qui a adopté l’année dernière l’écran « Infinity Display » sur tous les modèles. Alors que cet écran semble être une excellente chose, le fait qu’il enveloppe les bords de l’appareil n’inspire pas vraiment confiance en ce qui concerne la résistance globale de l’appareil — c’est un constat que l’on a déjà pu faire sur le Galaxy S8.

Maintenant que le Galaxy S9 est en vente, il est temps de le mettre à l’épreuve. Et, c’est exactement ce que fait SquareTrade. Dans une nouvelle vidéo publiée hier, SquareTrade met le Galaxy S9 à l’épreuve, le soumettant à un certain nombre de tests destinés à découvrir la résistance globale du smartphone. Les résultats ne sont pas très encourageants si vous espériez un smartphone qui résiste aux chutes accidentelles. Néanmoins, vous pourriez avoir une lueur d’espoir.

SquareTrade commence avec un test de chute assez banal. Dans la vidéo, on voit les Galaxy S9 et S9+ tomber d’une hauteur de 1,8 m sur les deux faces, face visible et face cachée. Dans tous les cas, le smartphone a montré une certaine forme de dommages dès la première chute, que ce soit quelque chose de simple comme des fissures, ou quelque chose de beaucoup plus grave, comme un écran brisé.

Résistant, mais…

Dans le test de pliage, SquareTrade a découvert que le Galaxy S9 standard pliait à environ 100 kg de pression, tandis qu’il a fallu exercer une pression de 95 kg pour que le Galaxy S9+ se plie. Puis nous sommes arrivés au test de secousse, qui a soumis les deux smartphones à une rude expérience dans une boîte en verre et en métal pendant 60 secondes. Les deux smartphones ont été endommagés pendant ce test. Hormis si vous placez votre smartphone dans un sèche-linge, il y a peu de risque que de telles conditions vous arrivent.

En fin de compte, SquareTrade confère au Galaxy S9 un score de durabilité de 71 — ce qui représente un risque moyen de dommages — tandis que le Galaxy S9+ a reçu un risque de 76, voire un risque de dommage moyen. La société note que le Galaxy S9 est plus résistant que l’iPhone X et le Galaxy S8, ce qui est certainement une bonne nouvelle dans un cycle de tests autrement décourageant. Pourtant, il est important de se rappeler que le Galaxy S9 a subi des dégâts après une seule chute, donc si vous envisagez d’en acheter un, ne vous attendez pas à ce qu’il résiste à beaucoup d’abus.

Tags : Galaxy S9SamsungSquareTrade
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.