Fermer
Google

Google Images : comment récupérer le bouton « Voir l’image » ?

Google Images : comment récupérer le bouton « Voir l’image » ?

Google vient de supprimer son bouton “Afficher l’image”, ainsi que la fonctionnalité de recherche par image. Et un tel choix a évidemment fait grincer des dents. Bien que personne ne niera probablement qu’il a peut-être abusé d’une telle caractéristique, les utilisateurs ont estimé que le géant de la recherche pliait le genou à une entreprise qui pourrait être davantage préoccupée par le fait de générer des accès de page que par la commodité de l’utilisateur. Mais rassurez-vous, il existe des moyens de ramener ces fonctionnalités, bien que leur pérennité est certainement à discuter.

Grâce à la nature des navigateurs Web de nos jours, il est presque trop facile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de retrouver quelque chose qui a été supprimé. Oui, les extensions de navigateur sont à la fois le bienfait et le fléau du Web. Aujourd’hui, Microsoft Edge et surtout Safari d’Apple sont encore assez limités en termes de support d’extension, mais si vous êtes sur Google Chrome ou Mozilla Firefox, vous avez de la chance.

Le développeur Joshua B a publié une extension pour Chrome et Firefox simplement nommée “View Image. Le but de cette extension tout aussi simple et direct : retrouver le bouton “View Image” ainsi que la fonctionnalité de recherche par image. Joshua B fournit également le code source des extensions afin que les autres développeurs puissent vérifier qu’il ne s’agit pas de logiciels malveillants déguisés dans ce qui pourrait être un véritable succès.

Sinon utilisez un moteur de recherche tiers

Cependant, si vous n’êtes pas rassuré d’installer une extension pour un tel besoin, vous pouvez également obtenir la fonctionnalité en utilisant un moteur de recherche différent. Comme l’accord avec Getty Images n’affecte que Google, le procédé n’a pas évolué sur Microsoft Bing. Mais si vous êtes vraiment soucieux de votre vie privée, DuckDuckGo est également un choix qui mérite toute votre attention.

Rien ne garantit que ces solutions de rechange vont perdurer. Microsoft ou même DuckDuckGo pourrait également être poursuivi, maintenant que Getty a un certain poids juridique.

Une extension de navigateur peut être plus pratique et ne nécessite qu’une configuration unique, mais elle est également plus ouverte aux attaques ou même être mise hors ligne par Google elle-même. De toute façon, vous allez devoir faire quelques étapes supplémentaires pour récupérer cette fonctionnalité, ce que Getty veut que vous fassiez.

Mots-clé : ChromeFirefoxGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.