fermer
Microsoft

Ce brevet de Microsoft montre comment l’encoche de l’iPhone X pourrait être améliorée

sensors
Ce brevet de Microsoft montre comment l'encoche de l'iPhone X pourrait être améliorée

Le nouvel iPhone X est un smartphone très élégant, mais tout le monde n’est pas un fan de l’encoche en haut de l’écran. Bien qu’il soit fort probable de la retrouver sur la gamme d’iPhone pour cette année, il est possible que le smartphone — ou d’autres dispositifs mobiles — puisse au moins avoir une plus petite encoche avec la même technologie. L’encoche permet d’incruster le système de reconnaissance faciale, et contient les modules nécessaires pour l’alimenter, donc sans lui, offrir Face ID était pratiquement impossible.

Et bien qu’il y ait des rumeurs selon lesquelles Apple essaie de réduire l’encombrement sur les iPhone de la future génération, Microsoft a un moyen de le faire qui pourrait apporter ce changement très attendu sur le marché beaucoup plus rapidement.

Si l’on en croit un brevet de Microsoft récemment publié, et repéré par MSPowerUser, qui détaille un capteur d’image hybride qui pourrait utiliser un filtre infrarouge pour combiner une caméra standard avec une caméra infrarouge, laissant les deux fonctionner avec un seul capteur.

Ces deux éléments sont utilisés par le système d’identification de visage de l’iPhone X, mais ils nécessitent actuellement deux capteurs distincts, qui doivent tous deux être entassés dans l’encoche, donc en combinant les deux, l’encoche pourrait potentiellement être réduite.

Un gros potentiel

Cela permettrait à la fois de se démarquer et d’avoir un écran plus grand, ce qui permettrait d’intégrer des informations supplémentaires — par exemple, on pourrait avoir davantage de place pour un pourcentage de batterie plutôt qu’une simple barre iconographique. Réduire l’encoche n’est pas le seul avantage de la technologie, car Microsoft a également noté que la séparation des capteurs peut entraîner des problèmes de parallaxe lors de la combinaison des données qu’ils capturent, ce qui pourrait aider à éviter cela.

structured light

Avant de faire des plans sur tel ou tel projet, rappelons qu’il s’agit d’un brevet de Microsoft, et que ce dernier ne sera jamais utilisé dans un produit d’Apple — s’il est utilisé, puisque les brevets ne le sont pas souvent. Néanmoins, cela pourrait profiter à un éventuel Surface Phone, que tout le monde évoque depuis des mois. Et si la combinaison des caméras est possible, alors Apple pourrait bien travailler sur un système analogue qui pourrait être utilisé dans les futurs iPhone.

Il y a une chance que Microsoft utilise la technologie décrite dans ce brevet pour améliorer Windows Hello à l’avenir, ce qui signifie qu’il pourrait bientôt faire son apparition sur des appareils comme les ordinateurs portables et les PC.

Tags : brevetiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.