fermer
Smartphones

Surface Phone : des brevets montrent sa possible charnière

surfacenote
Concept du Surface Phone

De plus en plus de brevets semblent suggérer que le Surface Phone n’est pas seulement le résultat de notre imagination, mais une réalité. Et, de nouvelles informations qui ont été découvertes en fin de semaine dernière nous permettent d’examiner de plus près l’un des éléments clés d’un tel appareil.

@h0x0d est tombé sur quatre brevets différents (1, 2, 3, 4) qui décrivent ce que l’on peut qualifier comme une « charnière en direct » dont l’objectif serait d’alimenter plusieurs facteurs de forme d’un nouvel appareil mobile.

Les quatre brevets décrivent un système de charnière innovant, qui devrait être extrêmement utile pour un appareil avec des écrans pliables. L’idée derrière ce projet est la suivante : Microsoft veut construire un appareil mobile qui comporte deux écrans pliables reliés par la charnière détaillée dans les brevets. Grâce à sa conception, la charnière permettrait à l’appareil de se vanter d’un nouveau facteur de forme en fonction de la position des écrans, comme une tablette lorsqu’elle est posée à plat.

Des écrans pliables et une charnière révolutionnaire

À en juger par les brevets, la charnière active supporterait une rotation maximale de 360 degrés, donc techniquement, le dispositif devrait également être capable de fonctionner avec les deux écrans actifs de chaque côté.

La section de l’un des quatre brevets nous permet de voir de plus près comment la charnière peut fonctionner : « des technologies sont décrites pour un mécanisme de charnière couplé à au moins un dispositif à double écran dans lequel les écrans peuvent tourner l’un par rapport à l’autre sur 360 degrés. Le mécanisme de charnière comporte au moins un élément de connexion flexible qui suit un chemin généralement en forme de S lorsque les écrans sont dans une position de tablette ».

Évidemment, les brevets ne sont en aucun cas la confirmation qu’un nouvel appareil est sur la voie de la production. Mais au cours des derniers mois, tous les résultats semblent pointer dans la même direction : Microsoft envisage un appareil mobile avec des écrans pliables est en cours de développement. Certains disent qu’il pourrait être lancé dès la fin de l’année 2018 avec Windows Polaris, une version allégée de Windows 10.

Tags : brevetMicrosoftSurface Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.