fermer
Smartphones

Le Vivo X20 Plus UD est doté d’un capteur d’empreintes digitales intégré

Vivo X20 Plus UD
Le Vivo X20 Plus UD est doté d'un capteur d'empreintes digitales intégré

Le premier smartphone doté d’un capteur d’empreintes digitales intégré, le Vivo X20 Plus UD, a été lancé, mais même si vous pouviez l’acheter, vous ne le souhaiteriez probablement pas. Le nouveau smartphone — ou, plus exactement, son système biométrique, qui porte la marque Clear ID — a fait son apparition lors du CES 2018 au début de ce mois, en tant que premier dispositif en production à offrir la sécurité des empreintes digitales sur un écran tactile.

C’est un défi qui aurait été abordé — puis abandonné — par Apple et Samsung par le passé. Vivo utilise un capteur d’empreintes digitales de Synaptics, spécialement conçu pour les appareils dotés de minuscules bords d’écran. Il peut suivre une empreinte digitale à travers le verre, même lorsque la main de l’utilisateur est humide. Et, Synaptics précise qu’il est deux fois plus rapide que la reconnaissance faciale 3D.

Vivo a été le premier à le montrer, et promettait à l’époque la mise en vente du premier appareil lancé avec la technologie Clear ID. C’est donc effectivement le cas à partir d’aujourd’hui, avec des précommandes en Chine débutant pour le X20 Plus UD. Ainsi, pour déverrouiller le smartphone Android, tout ce que vous devez faire est de presser votre doigt sur une icône dans la partie inférieure de l’écran — comme si vous le faisiez sur un bouton d’accueil physique.

Sous le capot, des déceptions

Bien que cette caractéristique semble extrêmement attrayante, il est difficile de ne pas regarder le reste des caractéristiques et des spécifications du X20 Plus UD et de conclure que Vivo compte vraiment sur la technologie d’empreintes digitales pour porter le smartphone à des sommets. Au-delà de l’intelligence biométrique dans l’écran, cela reste un smartphone Android assez banal. En effet, certaines décisions de Vivo semblent étranges.

vivo x20 plus ud fingerprint
Le Vivo X20 Plus UD lance l’année des capteurs d’empreintes digitales sous l’écran ?

L’écran tactile OLED de 6,43 pouces d’une résolution de 2160 x 1080 pixels est attrayant, tout comme les deux caméras de 12 mégapixels — une à l’arrière à côté d’un capteur secondaire de 5 mégapixels, et l’autre en façade. La batterie d’une capacité de 3 905 mAh devrait également vous satisfaire. Cependant, la décision d’incruster la puce Snapdragon 635 de Qualcomm signifie que le X20 Plus UD n’aura tout simplement pas la puissance des flagships lancés en 2018.

En outre, le prix de 3 998 RMB (506 euros) n’est pas vraiment abordable pour ce genre de spécifications. À ce jour, Vivo parle seulement des ventes dans son pays d’origine, à savoir la Chine. Quoi qu’il en soit, la technologie Clear ID de Synaptics ne manquera pas de s’étendre à d’autres fabricants, et il est probable qu’elle fasse parler d’elle cette année.

Tags : Clear IDSynapticsVivoX20 Plus UD
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.