close
Smartphones

Surface Phone : des écrans pliables et un nouveau facteur de forme ?

Surface Phone : des écrans pliables et un nouveau facteur de forme ?

Une série de brevets qui ont été publiés sur le Web au cours des deux derniers mois a fait revivre l’idée d’un nouvel appareil mobile du côté de Microsoft, certains le nommant « Surface Phone ».

Et bien qu’il n’y ait aucune indication qu’il s’agisse bien d’un smartphone, il se pourrait que Microsoft développe un périphérique analogue à Courier, avec des fonctionnalités LTE et exécutant Windows 10. Mais, ce mystérieux périphérique aurait également des fonctionnalités plus avancées, comme le support du Surface Pen.

Le modèle en forme de cahier est également illustré dans une série de dessins inclus dans un récent brevet, confirmant que Microsoft travaille en effet sur un nouveau facteur de forme qui s’appuie sur des écrans pliables et une charnière assez innovante qui joue un rôle clé dans l’ensemble.

Plusieurs configurations

Fondamentalement, l’appareil serait livré avec deux écrans qui peuvent être utilisés séparément, mais qui peuvent devenir un seul écran lorsque l’appareil est à plat. La charnière est celle qui les réunit parfaitement, donnant l’impression d’une tablette standard sans espace entre les écrans.

Comme le note WindowsCentral, l’idée de ce nouvel appareil est de fournir plusieurs facteurs de forme en fonction de l’angle des écrans. Il sera donc possible de l’utiliser avec une configuration à plat comme une tablette, en mode tente pour écrire ou regarder des vidéos, ou en mode portable plus classique, qui pourrait être amélioré soit avec un clavier virtuel, soit avec un clavier physique si Microsoft lançait un tel accessoire.

Il va sans dire que les brevets ne devraient jamais être considérés comme la preuve vivante d’un appareil. D’un autre côté, il y a de plus en plus de signes que Microsoft se penche sur un tel projet et plus on se rapproche d’un éventuel lancement, plus les informations émergent. Attendez-vous à ce que de tels rapports soient disponibles dans les premiers mois de l’année 2018. Allons-nous enfin voir le Surface Phone ?

Tags : brevetMicrosoftSurface Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.