close
Smartphones

Galaxy S9 : un capteur d’empreintes digitales incrusté sous l’écran ?

Galaxy S9 : un capteur d'empreintes digitales incrusté sous l'écran ?

Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que nous commencions à voir des capteurs d’empreintes digitales sous les écrans des flagships. En fait, l’attente pourrait rapidement prendre fin, puisque Synaptics a annoncé sa propre solution de capteurs d’empreintes digitales sous l’écran, et a clairement laissé entendre que le Galaxy S9 de Samsung l’utiliserait.

Le Clear ID FS9500 de Synaptics est décrit comme le « premier capteur d’empreintes digitales à l’écran pour les smartphones », et fonctionne apparemment même si votre doigt est mouillé ou froid. Il est également censé être deux fois plus rapide que la reconnaissance faciale 3D, pointant ainsi du doigt la technologie Face ID d’Apple, même si elle évite de le mentionner clairement.

Le communiqué de presse ajoute également que le capteur Clear ID est robuste, résistant aux rayures et à l’eau, et qu’il fonctionne avec une seule pression. Vous l’aurez compris, tout cela semble extrêmement prometteur. Mais, le communiqué de presse donne peut-être plus que ce qu’il aurait dû. Phone Arena souligne ainsi que le capteur entre en production de masse pour être utilisé avec un fabricant de smartphones, leader dans son domaine, et qu’il est idéal pour les smartphones ayant des écrans OLED « Infinity », c’est-à-dire sans bords d’écran.

En production de masse pour le Galaxy S9 ?

Bien sûr, OLED est technologie d’écran que Samsung utilise dans beaucoup de ses smartphones, et alors que nous voyons de plus en plus de smartphones, comme le Pixel 2 et l’iPhone X, utiliser la même technologie et avoir de minuscules bords d’écran, Samsung reste la référence en matière d’écran, notamment lorsque l’on regarde le Galaxy S8 ou le Note8 et leur écran Infinity.

On pourra déverrouiller un smartphone sans bouton bientôt !

Rien de tout cela ne signifie nécessairement que nous allons voir le capteur de Synaptics sur un smartphone de Samsung, mais le communiqué laisse fortement entendre que ce sera le cas. Maintenant, la question est de savoir lequel ? Si jusqu’ici nous avions entendu que Samsung pourrait utiliser un tel capteur dans son Galaxy Note9, si le capteur de Synaptics entre maintenant en production de masse, il est possible qu’il soit utilisé dans les Galaxy S9 et S9+.

Attendus en début d’année 2018, nous devrions rapidement le savoir !

Tags : Galaxy S9SamsungSynaptics
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.