Fermer
ActualitésGoogle

GExtend, optimisez l’espace blanc du nouveau design de Google+

Alors que je vous annonçais hier en fin de soirée une mise à jour majeure de l’interface de Google+, qui selon moi améliore l’ergonomie du service, apporte une navigation plus riche et ce grâce à l’affichage de la barre dynamique d’applications à gauche qui permet notamment de faire glisser les applications vers le haut ou le bas afin de les ordonner selon notre bon vouloir, et d’afficher ou masquer des applications en les déplaçant dans et hors du “Plus”, ainsi qu’un accès à des actions rapides.

Si je peux dire qu’il s’agit d’une réussite, sur certains points, comme à son habitude Google manque cruellement de recule sur l’utilisation de l’espace. Alors qu’on pouvait regretter le manque de densité sur les nouveaux thèmes qu’il déploie sur ces services, je pense notamment à Gmail et Google Agenda, on pourra de nouveau regretter cet espace blanc sur le côté droit, surtout si vous avez un écran large !
Ce manque pourrait me faire penser à des publicités masquées par Adblock, ou tout simplement que l’équipe de Google+ a oublié d’y insérer quelque-chose…

Si l’on en croit les réseaux sociaux, et différents articles de blog, tels que TNW, tout est le monde est d’accord pour dire que cet espace inutilisable est regrettable. Mais lorsqu’un utilisateur du service interpelle Vic Gundotra, vice-président des affaires sociales de Google, sur le manque d’informations dans cet colonne, celui-ci rétorque : “We have plans for the column. Wish I could reveal everything all at once! ;-)”.

GExtend, optimisez l'espace blanc du nouveau design de Google+

En attendant que les équipes de Google y intègrent un contenu, vos Hangouts peut-être, je vous propose d’utiliser une extension sur le navigateur Google Chrome qui va vous permettre de combler ce blanc. Cette extension que j’ai pu voir sur cette publication, nommée GExtend, va donc vous permettre comme sa description l’indique, de temporairement modifier la CSS afin qu’elle soit optimisée pour les écrans larges. Celle-ci deviendra obsolète dès que l’équipe de Google+ mettra un nouveau contenu pour remplir les espaces blancs !

GExtend, optimisez l'espace blanc du nouveau design de Google+

Afin de bénéficier de celle-ci sur votre navigateur, vous devez impérativement disposer de Google Chrome. Si ce n’est pas le cas, je vous propose de cliquer sur ce lien. Une fois le navigateur installé et lancé, cliquez sur ce nouveau lien. De là, cliquez sur le bouton “Ajouter à Chrome” en haut à droite comme l’indique l’image ci-dessous :

GExtend, optimisez l'espace blanc du nouveau design de Google+

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton “Ajouter”. Une fois fait, tout ce que vous avez à faire c’est rafraichir votre onglet Google+, et admirer !

GExtend, optimisez l'espace blanc du nouveau design de Google+

J’espère que cette extension vous aidera à patienter… En tout cas pour ma part c’est le cas 😉 Il est bien mieux ainsi !

On pourra également retenir plusieurs idées, si vous n’êtes pas un amateur de Google Chrome. Pour cela, un hashtag spécifique, #usesforwhitespace, est utilisé sur le réseau social de Google afin de proposer votre conception de l’espace… Allez y jeter un oeil, c’est assez drôle !

Et vous, que verrez-vous dans cet espace blanc inutilisé à l’heure actuelle ?

Mots-clé : ChromeextensionGExtendGoogleUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.