close
Smartphones

Voici le processeur Exynos 9810 qui pourrait alimenter le Galaxy S9 de Samsung

Voici le processeur Exynos 9810 qui pourrait alimenter le Galaxy S9 de Samsung

Alors que le Snapdragon 845 de Qualcomm alimentera probablement le Galaxy S9 de Samsung aux États-Unis, le reste du monde aura probablement un nouveau processeur Exynos. Et, Samsung vient d’annoncer le processeur que le Galaxy S9 pourrait bien utilise : le Exynos 9810. Il s’agit du premier jeu de puces de la série 9 de la société, puisque le Galaxy Note8 et le Galaxy S8 utilisent tous deux le Exynos 8895.

Samsung décrit cette nouvelle puce comme son « dernier processeur phare » et note qu’elle a « des cœurs de processeurs personnalisés de 3e génération, un processeur graphique amélioré et un modem LTE gigabit avec le support 6CA ». Cela ressemble à une mise à niveau dans tous les domaines de l’Exynos 8895, et ce dernier morceau de la description mérite d’être examiné de plus près.

6CA (agrégation de six porteuses) signifie que n’importe quel smartphone avec cette puce supportera des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1,2 Gb/s. C’est une amélioration de 20 % par rapport à la vitesse de téléchargement de 1 Gb/s pour le Galaxy S8 (5 CA), et devrait signifier que le Galaxy S9 — où, quel que soit le smartphone qui intégrera cette puce — peut télécharger un film HD en 10 secondes. Et, la puce pourrait également éliminer la mémoire tampon en direct ou lors des appels vidéo.

Extrêmement rapide

Cette partie de la puce n’est pas une nouvelle information, car Samsung avait déjà révélé qu’elle travaillait sur la 6CA en juillet dernier. Un aspect potentiellement moins impressionnant du nouveau processeur est le processus de gravure à 10 nm, ce qui signifie qu’il a la même taille que la précédente génération. C’est un peu surprenant, car The Investor a déjà signalé que Samsung utiliserait une puce gravée en 8 nm, plus petite et plus efficace, pour le Galaxy S9. Mais, cela semble désormais peu probable.

Cela pourrait donc rendre la puce Exynos légèrement moins intéressante que la puce Snapdragon 845, qui pourrait être gravée en 7 nm.

Tags : Exynos 9810Galaxy S9Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.