Fermer
Smartphones

Microsoft avait aussi imaginé un Windows Phone sans bords en … 2014

Microsoft avait aussi imaginé un Windows Phone sans bords en ... 2014

Microsoft a officiellement reconnu la disparition des Windows Phone plus tôt dans la semaine, avec une série de tweets de Joe Belfiore. Et, bien que nous savions tous déjà le sort réservé à la plateforme mobile, il est important de souligner que celle-ci aurait eu un avenir complètement différent si le géant du logiciel avait lancé les appareils au bon moment.

Un exemple d’une telle décision concerne un smartphone Lumia nommé Vela, qui n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui, une fuite révèle le design que Microsoft a initialement imaginé pour le modèle. Au lieu de cela, il a été lancé comme le Lumia 435, un smartphone plutôt ordinaire qui n’a pas réussi à se démarquer sur le marché. La conception initiale du Lumia Vela a été créée en 2014, et reposait sur une approche que les fabricants de smartphones comme Apple et Samsung adoptent que maintenant : un écran sans bords, et sans bouton physique en façade.

Comme vous pouvez le voir sur ces photos publiées par WindowsCentral, le smartphone semble assez moderne malgré sa création il y a près de 3 ans. Et ce qui est le plus inattendu, c’est que Microsoft ne prévoyait pas le lancer en tant que produit haut de gamme, mais en tant que smartphone abordable, qui aurait permis à presque tout le monde d’avoir un smartphone sans bords pour moins de 200 euros.

Sous le capot, pas vraiment puissant

Bien sûr, les spécifications n’étaient pas les meilleures du marché, mais elles n’étaient même pas censées l’être. Fonctionnant sous Windows Phone 8.1 et alimenté par un processeur Snapdragon 200 associé à 1 Go de RAM, ce Lumia comportait un écran de 5,0 pouces avec une résolution de 1 280 x 720 pixels, un appareil photo de 5 mégapixels et 4 Go de stockage interne. Il était équipé d’une batterie d’une capacité de 1 800 mAh.

S’il y a quelque chose à critiquer sur ce smartphone, c’est probablement le bord inférieur en façade, qui était la propre vision de Microsoft de l’encoche présente en haut de l’écran du nouvel iPhone X. Sur ce bord, on retrouvait la caméra frontale.

Malheureusement, cette fuite prouve encore une fois que Microsoft était en avance sur ses rivaux sur le marché du mobile, mais pour une raison quelconque, l’entreprise a décidé que ce secteur de l’industrie ne valait pas la peine. Finalement, Samsung et Apple reçoivent maintenant la plupart des éloges dans l’innovation du mobile, tandis que Microsoft, malgré la création de caractéristiques qui sont seulement maintenant largement adoptées, telles que Continuum, la reconnaissance faciale et un écran sans bords, abandonne définitivement les smartphones. Triste sort !

Mots-clé : LumiaLumia 435Lumia VelaMicrosoftWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.