Fermer
Smartphones

Pixel 2 : pas de prise casque mais … que des plus selon Google

Pixel 2 : pas de prise casque mais ... que des plus selon Google

Google a commencé à lancer des smartphones premium, principalement parce que la firme voulait rivaliser avec Apple. Non pas que la gamme de dispositifs Nexus n’était pas premium, mais Google voulait aller plus loin pour concurrencer Apple, Samsung et d’autres. Cependant, avec les Pixel et Pixel XL lancés l’année dernière, le géant des moteurs de recherche a clairement mis tous les atouts de son côté pour battre Apple. Et, Google n’a pas hésité à se moquer d’Apple qui avait décidé de retirer la prise casque de 3,5 mm sur son iPhone 7. Nous voici en 2017. Les Pixel 2 et Pixel 2 XL n’ont pas de prise casque. Mais pourquoi ?

La semaine dernière, Google a répondu à un tollé public quant à l’absence de la prise casque audio standard pour ses nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 XL. La réponse vient de Orrin Hancock, community manager du programme Google Pixel/Nexus. « Le Pixel 2 est encore livré avec une prise casque », a déclaré Hancock, « mais nous sommes passés à la technologie USB-C, une norme qui devient monnaie courante dans les meilleurs smartphones et ordinateurs portables d’aujourd’hui ».

Le point positif de cette situation, est que Hancock mentionne que l’adaptateur (voir ci-dessous) est compatible avec une grande liste de casques USB-C qui ont été confirmés pour fonctionner avec les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Puis, Hancock a continué : « passer au port audio USB-C avec le Pixel 2 nous permet de fournir une meilleure expérience audio et numérique ». Il a ensuite développé une liste de casques USB-C qui ont été confirmés pour fonctionner avec le port USB-C du Pixel 2. L’entreprise a donc décidé de faire un pas vers l’avenir.

Liste des casques compatibles avec les Pixel 2 et Pixel 2 XL

Un adaptateur dans la boîte

Hancock a également mentionné — ou confirmé, plutôt — que le Pixel 2 arrivera avec un adaptateur dans la boîte. Ce dernier se connecte au port USB-C, et convertit la sortie en un port casque standard de 3,5 mm. Hancock a également suggéré que d’autres casques et adaptateurs devraient être compatibles, mais que les utilisateurs doivent « s’assurer qu’ils sont compatibles avec l’audio numérique et qu’ils supportent les normes audio appropriées ».

Ce qui est généralement suggéré, c’est d’éviter l’audio analogique depuis le port USB-C, puisque ni le Pixel ni le Pixel 2 ne prennent en charge l’audio analogique par leur port USB-C. Nous ne savons toujours pas comment une personne est censée écouter de la musique et charger son smartphone si elle n’a pas de casque Bluetooth.

Mots-clé : GooglePixel 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.