Fermer
Smartphones

iPhone X vs iPhone 7 : une véritable mise à niveau ?

iPhone X vs iPhone 7 : une véritable mise à niveau ?

Cette année, c’est le dixième anniversaire de l’iPhone. Et, on peut espérer que le prochain modèle — dévoilé ce jour — constituera un grand changement pour la marque. Connu dans un premier temps comme iPhone 8, le futur iPhone X pourrait avoir un nouveau design, des améliorations dans ses caméras, un écran très différent et plus encore.

Bref, on pense que l’iPhone X sera un téléphone très différent de l’iPhone 7. Mais, en quoi est-il si différent ? Qu’est-ce qui change ? Et, quelles sont les choses qui pourraient rester identiques ?

Bien qu’il soit difficile de répondre définitivement à toutes ces problématiques, on peut néanmoins faire quelques suppositions à partir du grand nombre de rumeurs qui ont déferlé sur la toile, notamment ce weekend.

iPhone X vs iPhone 7 : design

Les rumeurs suggèrent que le futur iPhone X aura une coque en verre à l’arrière avec un châssis en métal, ce qui serait un changement majeur étant donné que l’iPhone 7 a une conception unibody métallique.

L’iPhone X est également susceptible d’être un smartphone beaucoup plus grand avec un écran plus grand. Bien que nous ne puissions pas être sûrs des dimensions, une rumeur affirme que le smartphone va mesurer 143,59 x 70,94 x 7,57 mm, contre 138,3 x 67,1 x 7,1 mm pour l’iPhone 7. Néanmoins, il ne sera pas aussi grand qu’on aurait pu l’imaginer du fait de son grand écran.

Et, ceci est lié aux larges bords de l’iPhone, en particulier au-dessus et en dessous de l’écran. À contrario, l’iPhone 8 est censé les abandonner presque entièrement, délaissant en même temps le bouton d’accueil physique. Pour palier à l’absence du capteur d’empreintes digitales inclus dans le bouton, Apple aurait prévu d’utiliser la reconnaissance faciale, qui devrait être connue comme la technologie Face ID.

L’iPhone X aurait une coque arrière en verre

Le futur iPhone X est également susceptible d’être plus résistant à l’eau que l’iPhone 7. Si ce dernier est certifié IP67 (ce qui signifie qu’il peut être submergé jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum), l’iPhone X est censé être certifié IP68, ce qui signifie que vous pouvez le plonger jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pour la même durée.

Les coloris disponibles pourraient ne pas être trop différents des modèles actuels. En effet, l’iPhone X pouvant être commercialisé dans des nuances analogues à l’iPhone 7, comme le noir de jais, l’or, l’argent et le noir. Certaines rumeurs ont également évoqué un coloris or cuivre venant remplacer le modèle or rose.

iPhone X vs iPhone 7 : écran

Apple pourrait lancer son plus grand écran dans son iPhone X, avec la plupart des rumeurs s’accordant sur une taille de 5,8 pouces. Il serait donc plus grand que l’iPhone 7 Plus de 5,5 pouces et beaucoup plus grand que l’iPhone 7 de 4,7 pouces. L’écran de l’iPhone X devrait également avoir des bords quasiment infimes, comme mentionné ci-dessus, permettant d’avoir un smartphone très agréable en main.

Avec une taille plus grande, l’écran de l’iPhone X aura une résolution plus élevée que l’actuel iPhone ou même l’iPhone 7 Plus, avec sa résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Bien qu’elle soit encore incertaine, certaines rumeurs évoquent une résolution de 2 436 x 1 125 pixels.

L’écran va évidemment être le must have sur l’iPhone X

En plus d’une nouvelle taille, Apple est également censé changer la technologie d’écran de l’iPhone X, passant à la technologie AMOLED plutôt que la technologie IPS LCD. Cela présente un certain nombre de potentiels avantages, entraînant des couleurs plus vives et un contraste amélioré.

L’iPhone X peut également bénéficier d’une sorte de zone de fonction au bas de l’écran. Cela a été décrit comme étant à la fois des raccourcis sensibles au contexte et permettant également des contrôles gestuels, vous permettant de lancer facilement Siri ou de passer d’une application à une autre, plutôt. Une autre possible différence entre les deux smartphones est le ratio. Tandis que l’iPhone 7 a un ratio 16:9, certaines rumeurs affirment que l’iPhone X passera à un écran panoramique 18:9.

Mais, tout ne changera pas. Par exemple, la technologie 3D Touch est susceptible de rester sur l’iPhone X, ce qui vous permet d’utiliser la pression exercée sur l’écran pour différents résultats.

iPhone X vs iPhone 7 : OS et alimentation

L’iPhone 7 est déjà un smartphone très rapide, grâce à son processeur quadricœur Apple A10 Fusion et ses 2 Go de mémoire vive (RAM). Mais, l’iPhone X devrait être encore plus rapide. Les rumeurs indiquent une puce Apple A11 Fusion, gravée en 10 nm. Il devrait s’agir d’une puce à 6 cœurs, avec 4 cœurs à haute performance et 2 autres fonctionnant à une vitesse plus réduite, et en charge de tâches moins exigeantes pour améliorer l’autonomie de l’iPhone.

Cette puce devrait être jumelée à 3 Go de mémoire vive (RAM) — plus que l’iPhone 7, mais la même quantité que l’iPhone 7 Plus. Et, Apple pourrait encore augmenter les performances en ajoutant un processeur d’intelligence artificielle sous le capot, qui pourrait aider le processeur dans les tâches gourmandes.

Bien évidemment, iOS 11 sera préinstallé sur l’iPhone X

Le stockage pourrait également augmenter. L’iPhone 7 est commercialisé dans des options de 32, 128 et 256 Go, ce qui en fait un smartphone très spacieux si vous optez pour le modèle le plus cher. Mais, l’iPhone X peut commencer avec 64 Go et grimper jusqu’à 512 Go dans la version haut de gamme.

Un domaine où nous n’attendons pas beaucoup de changement est le système d’exploitation. Bien sûr, les deux smartphones fonctionnent avec iOS. À contrario de l’iPhone X qui est susceptible d’être lancé avec le tout nouveau iOS 11, l’iPhone 7 devra quant à lui être mis à jour pour passer à la dernière version de l’OS.

iPhone X vs iPhone 7 : caméra et batterie

L’iPhone X pourrait avoir une caméra de 12 mégapixels, tout comme l’iPhone 7. Mais tandis que l’iPhone 7 a seulement un objectif, l’iPhone X devrait se vanter d’un double objectif. Ces lentilles devraient offrir des caractéristiques analogues à celles de l’iPhone 7 Plus, comme un zoom optique 2x et la possibilité d’utiliser des effets de profondeur de champ pour flouter l’arrière-plan des images.

La stabilisation d’image optique est évoquée sur les deux lentilles, et un mode « SmartCam » qui peut reconnaître ce que vous pointez à la caméra et ajuster les paramètres en conséquence. On pourrait également avoir des fonctionnalités de réalité augmentée (AR), afin d’ajouter des objets 3D sur des images et des vidéos, pour vous aider à naviguer avec précision dans les espaces d’intérieur.

On retrouvera deux capteurs à la verticale à l’arrière

Nous ne connaissons pas réellement les caractéristiques de la caméra frontale l’iPhone X, mais il est probable que celle-ci soit analogue à celle de l’iPhone 7. Et, elle est censée ajouter la possibilité de réaliser des balayages 3D, ce qui vous permet de débloquer le smartphone juste en le regardant.

En ce qui concerne la batterie, si l’iPhone 7 a une batterie d’une capacité de 1 960 mAh, l’iPhone 8 devrait offrir une capacité supérieure. Une autre grosse modification de la batterie pourrait être la façon dont vous la chargez. En effet, Apple devrait ajouter la charge sans fil à l’iPhone X, ainsi que la charge rapide.

​​iPhone X vs iPhone 7 : prix

Selon les dernières spéculations, le futur iPhone X pourrait coûter à partir de 1 000 dollars, et ce serait le prix de départ de la probable version de 64 Go. À titre de comparaison, l’iPhone 7 a débuté à 649 dollars. Maintenant, reste à voir si les clients vont opter pour un modèle si onéreux.

Apple a opté pour le même design depuis quelques années maintenant, donc une refonte majeure sera la bienvenue.

Mots-clé : AppleiPhone 7iPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.