Fermer
Smartphones

À quoi s’attendre de des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X

À quoi s'attendre de des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X

Après des mois de rumeurs et de fuites, le prochain iPhone est proche d’être annoncé au Apple Park, le nouveau campus du géant basé à Cupertino. En effet, Apple tiendra son annuelle keynote ce mardi 12 septembre.

Alors, que savons-nous jusqu’ici ? Comme toujours, il y a eu de multiples informations qui ont déferlé sur la toile sur presque tous les éléments du nouveau dispositif. Mais comme toujours, cela reste des rumeurs et nous n’avons rien de concret à l’heure actuelle. L’écran, la caméra, le prix — même le nom a fait l’objet de débats ces dernières semaines.

Néanmoins, ce week-end a permis d’en apprendre davantage sur les futurs périphériques d’Apple après la sortie d’iOS 11. Voici ce que nous savons sur des smartphones attendus pour être les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X.

Écran

Pas étonnant, l’écran sera le principal différenciateur du prix des smartphones. Comme on l’a entendu dans de multiples rumeurs, Apple va opter pour un écran OLED sur son modèle premium, entraînant un coût de 125 dollars, contre 50 dollars pour un écran LCD. Mais, qu’allons-nous concrètement obtenir ? Des couleurs plus précises, une meilleure uniformité sur l’écran et une meilleure gestion de l’alimentation notamment.

L’écran de l’iPhone X est très excitant

Et puis, bien sûr, il y a l’entaille. Pouvons-nous craindre d’avoir une expérience bafouée? Rassurez-vous, le design est au cœur de l’ADN d’Apple, et la société a sans aucun doute insisté sur les moyens de faire en sorte que cette entaille ne joue pas un rôle préjudiciable. Nul doute que les applications d’Apple seront optimisées avant celles des tiers. La bonne nouvelle est la disponibilité d’un écran plus grand, tout en restant très agréable en main grâce à des bords quasi inexistants.

Caméra

Bien sûr, les doubles caméras seront une nouvelle fois les vedettes des futurs iPhone. Néanmoins, cette fois-ci les capteurs de la caméra s’empilent verticalement, plutôt qu’horizontalement, selon les modèles de référence. La meilleure mise à niveau est la détection de profondeur nettement améliorée.

Alors que Tim Cook a parlé de son amour pour la réalité virtuelle, nous n’avons pas encore vu beaucoup de liens entre l’iPhone et la technologie. Et si le déluge d’applications compatibles avec le framework ARKit est une indication sur la direction que prend la firme à la pomme croquée, on peut légitimement s’attendre à des choses vraiment incroyables sur ce secteur. L’iPhone X pourrait offrir une réponse matérielle à ce besoin.

Les caméras seront positionnées verticalement

Face ID

Le déverrouillage facial a été l’une des rumeurs les plus cohérentes dans la préparation des nouveaux smartphones. Et depuis le week-end, il semble que cette technologie a un nom : Face ID. La même fuite indique également une animation pour la mise en place de la fonctionnalité qui implique que l’utilisateur se déplace autour de la caméra — pas différent de ce que nous faisons depuis des années maintenant dans le processus de configuration de l’empreinte digitale.

Une fouille découverte depuis le HomePod, quant à elle, indique la capacité de déverrouiller un téléphone même s’il se trouve à plat sur une table. La technologie Face ID semble également susceptible de présenter une certaine intégration avec des applications tierces peu après son lancement.

Face ID, la nouvelle technologie de déverrouillage de l’iPhone

Espérons que la technologie soit plus robuste et aboutie que l’implémentation de Samsung sur le Galaxy Note8.

Disponibilité

C’est certainement le point crucial. De nombreuses rumeurs ont déclaré que le probable iPhone X va être expédié plus tard que les deux autres modèles, à savoir l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Cette problématique semble être liée au choix d’Apple d’opter pour des écrans OLED sur les modèles premium. Combien de temps allons-nous devoir attendre est encore une inconnue à ce jour.

Le retard pourrait avoir une incidence, poussant les consommateurs à opter pour un modèle moins cher.

Prix

Bien évidemment, toutes les nouvelles caractéristiques apportées sur le modèle phare d’Apple auront un coût. Samsung a fait le grand saut en commercialisant sa phablette, le Galaxy Note8 a plus de 1 000 euros, et les rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait faire de même avec son iPhone X. Diverses rumeurs ont évalué le modèle premium à environ 1 000 à 1 200 dollars. Bien sûr, les iPhone 8 et 8 Plus seront plus abordables.

Rendez-vous demain

Mots-clé : AppleiPhone 8iPhone 8 PlusiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.