Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Selon StatCounter, Google Chrome est devenu le navigateur le plus populaire au monde…

En voilà une nouvelle qui va ravir tous les fanatiques de Google, mais également de nombreux développeurs ! En effet, StatCounter vient d’annoncer dans leur blog que le navigateur de Google, Chrome, est devenu le navigateur le plus populaire au monde et ce pour la première fois ! En effet, ce dernier vient de placer en tête des statistiques sur les parts de marché des navigateurs en Inde, en Russie et au Brésil, et ce pour une seule journée !

Cette croissance a été tracée par le site Web StatCounter Global Stats, qui a noté que le 18 Mars 2012 Chrome est devenu le leader de la navigation pour la seule journée du dimanche, dépassant ainsi ses rivaux qui sont Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox.

Pour rappel, l’objectif de la société Statcounter est de nous donner toute une série d’informations concernant les internautes et leurs manières de surfer sur le web.
Pour résumer, Statcounter Global Stats représente ce que retrouve chaque webmaster sur son compte Analytics (que ce soit Google Analytics, Xiti, Piwik, etc …) mais à plus grande échelle et avec des statistiques consolidées puisque celles-ci reposent en effet sur l’agrégation d’un échantillon de données collectées par son tracker, dépassant plus de 15 milliards de pages vues par mois (4 milliards provenant des États-Unis)et appartenant à un réseau de plus de 3 millions de sites Internet à l’échelle mondiale.

Si l’on en croit les chiffres ci-dessous et consultables depuis ce lien, Chrome comptabilise 32,71% des parts de marché, suivi de très prêt par Internet Explorer avec une part de 32,5%, et enfin Firefox se classe en troisième position avec 24,81%. Et puis, il reste quelques miettes pour Safari (7,13%) et Opera (1,86%)…

Selon StatCounter, Google Chrome est devenu navigateur le plus populaire au monde...

La part de marché de Chrome a augmenté de 4,66% depuis deux ans, atteignant les 25,69%, dépassant son homologue Firefox (25,23%) le reléguant ainsi à la troisième place
Malgré tout, Microsoft Internet Explorer continue de dominer les statistiques, malgré une chute lente observée depuis quelques mois déjà. IE10 viendra peut-être changer celle-ci !

Pour que Google puisse pousser son navigateur Chrome au sommet, Google a dû avoir recours à d’immenses panneaux d’affichage dans les villes, métros, gares, etc… mais également en usant de publicités télévisées ! De plus, il s’est associé à de nombreux logiciels afin de l’installer par défaut, ce qui a considérablement augmenté son nombre d’utilisateurs.

Étant donné qu’il n’existe pas de norme universelle sur la façon de mesurer ces statistiques, tous les chiffres présentés doivent être pris avec des pincettes. StatCounter obtient ses données de tous les sites qui utilisent le service, et il y a des chances que les types de sites où StatCounter est installé, peuvent inévitablement fausser les données d’une manière ou d’une autre.

Il demeure tout de même un indicateur très puissant des tendances actuelles du Web en matière de navigateur Internet !

Et vous, optez-vous désormais pour Google Chrome ?

Mots-clé : ChromeGoogleleaderpart de marchéstatcounter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.