fermer
Périphériques

Intel Neural Compute Stick : l’apprentissage machine pour tout PC

Les premiers produits « Compute Stick » de Intel étaient essentiellement des PC entièrement fonctionnels embarqués dans un minuscule boîtier avec un connecteur HDMI que vous pouviez brancher directement sur un écran.

Le dernier Compute Sticknot d’Intel est un peu différent. La filiale d’Intel Movidius a lancé un Neural Compute Stick que vous pouvez brancher sur le port USB de n’importe quel ordinateur traditionnel, afin de disposer des capacités d’apprentissage machine, du traitement de la vision ou encore de l’intelligence artificielle accéléré par un matériel.

Le Neural Compute Stick est vendu pour un prix de 79 dollars, et c’est en fait quelque chose sur laquelle Movidius travaillait avant que Intel ait acquis l’entreprise. Mais maintenant que Movidius fait partie de l’équipe Intel, celui-ci porte le nom de Compute Stick.

Le traitement de la vision

R1393655 01
Intel Neural Compute Stick

Cette clé HDMI comporte une unité de traitement de la vision Movidius (VPU), qui lui permet d’effectuer le traitement du réseau neuronal sans compter sur le cloud computing, donc aucune connexion Internet n’est requise. Intel précise que le VPU utilise moins de 1 watt de puissance, tout en offrant 100 gigaflops de performance. Vous branchez le stick dans un ordinateur par le port USB 3.0.

Le tout mesure environ 72,5 x 27 x 14 mm et la clé n’a pas de ventilateur pour un fonctionnement silencieux. Les applications possibles incluent l’alimentation des caméras de sécurité, des produits connectés et des drones notamment.

Tags : Compute SticknotIAIntelNeural Compute Stick
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.