fermer
OS

iOS 11 : les iPhone passent automatiquement à l’authentification à deux facteurs

iOS 11 : les iPhone passent automatiquement à l'authentification à deux facteurs

Comme le souligne MaxRumors, Apple va automatiquement mettre à jour les comptes Apple ID utilisant la technologie de vérification en deux étapes pour une authentification à deux facteurs dès cet été, si les versions bêta de macOS High Sierra et iOS 11 sont installées, et que la vérification en deux étapes est activée. Les géants de la technologie comme Microsoft et Google offrent déjà des solutions analogues, et Microsoft elle-même pousse son application Authenticator sur toutes les plateformes, afin de fournir aux utilisateurs une méthode simple et sécurisée pour accéder à leurs comptes.

Aujourd’hui, Apple affirme que le changement aura lieu cet été, et il est fort probable que les versions stables des plateformes attendues à l’automne en profitent pleinement.

Tout d’abord, éliminons la confusion, car il semble y en avoir. Quand la firme précise qu’il prévoit d’activer automatiquement l’authentification à deux facteurs sur les périphériques exécutant ses OS, iOS 11 et macOS High Sierra, en version bêta, Apple se réfère également à des périphériques où la vérification en deux étapes est déjà activée. Autrement dit, cela signifie que les iPhone ou les Mac où cette fonctionnalité n’est pas activée ne seront pas affectés.

Et ensuite, pourquoi un tel changement, et quelles sont les différences entre la vérification en deux étapes et l’authentification à deux facteurs ?

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ?

Bien que, à première vue, ce soient des technologies très analogues, la vérification en deux étapes a été mise en œuvre par la firme basée Cupertino dans les comptes Apple ID et iCloud en 2013 pour une meilleure sécurité, et pour fournir aux utilisateurs une étape supplémentaire dans la protection de leurs comptes. La vérification en deux étapes implique un numéro de téléphone qui doit être fourni afin de recevoir un code d’accès temporaire qui doit être utilisé chaque fois que les utilisateurs se connectent à leurs comptes avec un périphérique spécifique pour la toute première fois.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, allez dans les détails de votre compte iCloud sur votre Mac

À contrario, l’authentification à deux facteurs va un peu plus loin, et s’attaque à l’écosystème complet d’Apple en fournissant des systèmes de sécurité supplémentaires vers tous les périphériques greffés d’une pomme croquée. L’authentification à deux facteurs a fait ses premiers pas dans les périphériques d’Apple en 2015, et est disponible sur diverses plateformes : iOS, macOS, tvOS ou encore watchOS. Celle-ci repose sur des codes d’authentification générés par une application dédiée fonctionnant sur des périphériques alimentés par ces plateformes. L’application peut également être utilisée sans accès Internet ou sans un numéro de téléphone.

Comme mentionné précédemment, une technologie analogue est déjà utilisée par Google et Microsoft avec leur application d’authentification, de sorte qu’Apple suit le mouvement pour renforcer la sécurité de son écosystème.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas passer à iOS 11 !

Tags : AppleiOS 11iPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.