Fermer
OS

WWDC 17 : Apple annonce macOS High Sierra avec de nombreuses nouveautés

Lors de l’ouverture de sa conférence annuelle réservée aux développeurs, la WWDC 2017, San Jose, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, Craig Federighi, a présenté la nouvelle version de macOS 10.13, nommée « High Sierra ». Celui-ci vient donc en remplaçant de Sierra, alias macOS 10.12, une version lancée l’année dernière, et disponible à l’automne dernier.

La version bêta réservée aux développeurs est maintenant disponible pour ces derniers, et les consommateurs peuvent également s’inscrire à une version bêta publique qui sera poussée à la fin du mois de juin. High Sierra s’appuie sur des technologies profondes qui constituent une base pour les nouvelles technologies, a déclaré Federighi.

Comme on peut l’attendre d’une nouvelle version de l’OS, « High Sierra » apporte de nombreuses nouveautés et corrections.

Safari a reçu une attention particulière dans « High Sierra »

Les mises à jour de Safari en font le navigateur de bureau le plus rapide, selon Apple, grâce à une performance JavaScript améliorée. Le géant de Cupertino précise qu’il est 80 % plus rapide que Google Chrome. Bien évidemment, cela reste à vérifier lors de son utilisation.

De plus, Safari bloque les publicités et les vidéos en lecture automatique, avec une prévention du suivi intelligent. Cela bloquera également l’affichage automatique des publicités et des vidéos, et utilisera l’apprentissage machine pour implémenter la prévention du suivi intelligent. Ainsi, Safari va empêcher que les sites suivent votre activité de navigation sur le Web. Parfait pour les sites trop curieux !

Safari bloque les publicités et les vidéos en lecture automatique

Mail va également s’offrir quelques améliorations, comme la possibilité de diffuser vos messages importants en haut de la fenêtre, et une nouvelle vue partagée qui devrait faciliter la rédaction de messages. De plus, l’application consommera également moins de stockage pour vos mails, évalué à 35 %, sur votre disque dur. Photos permet quant à elle de mieux utiliser diverses techniques d’apprentissage machine pour mieux reconnaître les visages et améliorer le tri.

Des nouveautés en profondeur

Mais cette nouvelle version concerne principalement les fondamentaux. Parmi eux, le système de fichiers par défaut sur macOS est maintenant nommé Apple File System (APFS). C’est un système de 64 bits doté d’une protection contre les pannes, et qui offre par exemple un clonage instantané de fichiers et de répertoires. C’est le même système de fichiers qu’Apple utilise déjà pour iOS et tvOS.

macOS prend également en charge la norme de codage vidéo HEVC (High Efficiency Video Coding) par défaut, qui remplacera la norme H.264. Ceci sera accéléré par le matériel sur de nouveaux Mac, et intégré dans des applications comme Final Cut. Sur le plan graphique, Apple a également annoncé Metal 2, la deuxième version de son framework de rendu graphique. L’accent est principalement mis sur la vitesse graphique, mais il peut maintenant être utilisé pour accélérer les ateliers d’apprentissage machine sur le GPU. En outre, Metal 2 peut maintenant accéder à des cartes graphiques externes. L’utilisation d’un boîtier Thunderbolt 3 avec une carte graphique AMD est maintenant disponible pour les développeurs.

Metal 2 bénéficie également d’un support pour la réalité virtuelle (VR)

Metal 2 bénéficie également d’un support pour la réalité virtuelle (VR). La société travaille avec Steam, Unity et Unreal pour apporter un meilleur support VR au Mac.

Mots-clé : AppleHigh SierraMacOSWWDC 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.