close
Smartwatches

Voici une Apple Watch qui fonctionne comme Game Boy Color

Dans les années 1990, la Game Boy a été une populaire console de jeu, mais aujourd’hui, il est aisé de caser le matériel nécessaire dans un petit facteur de forme. Pour démontrer ce fait, un développeur a réuni les deux mondes : l’ancien et le nouveau. La dernière astuce du développeur Gabriel O’Flaherty-Chan permet l’exécution de Pokémon sur une Apple Watch, grâce à l’utilisation d’un émulateur de Game Boy qui s’avère plutôt fonctionnel, comme l’a repéré Ars Technica.

L’émulateur, connu sous le nom de Giovanni, est construit sur un émulateur iOS existant nommé Gambatte. Mais O’Flaherty-Chan a réussi à l’utiliser comme un point de départ, et a ainsi réussi à construire la version watchOS à partir de là, bien qu’il note que son Apple Watch manque de support pour la technologie OpenGL ou Metal, les API graphiques utilisées dans macOS et iOS, ce qui ne facilite pas l’affichage des pixels à l’écran.

O’Flaherty-Chan a également réussi à utiliser les commandes de la Game Boy en utilisant l’ensemble des boutons de la Apple Watch qui semblent limités. Le D-pad est remplacé par un bouton directionnel sur l’écran tactile, les boutons Start et Select sont affichés en dessous de l’écran principal, et les boutons A et B ont été remplacés avec leurs homologues virtuels. La couronne numérique peut également être utilisée pour faire défiler les listes, et le tout semble en fait assez utilisable pour contrôler un jeu.

Voici les différents contrôles pour jouer sur l’Apple Watch

La limite… l’Apple Watch elle-même

Il semble que la plus grande limitation de Giovanni, hormis le fait qu’il ne sera pas publié sur les canaux officiels de l’App Store — Apple n’est pas un grand fan des émulateurs, est le matériel limité de la Apple Watch elle-même même. Même sur la plus récente Apple Watch series 2, l’émulateur est seulement capable de faire tourner des jeux à une fraction de la vitesse d’une Game Boy. Mais, cela pourrait être résolu si Apple libérait une version plus puissante de sa montre connectée.

Pour l’instant, c’est une preuve intéressante de concept qui sert de rappel de ce que les ordinateurs miniatures que nous portons tous les jours sont capables de faire. O’Flaherty-Chan a poussé Giovanni en tant que projet open source sur Github, si le cœur vous en dit !

Tags : Apple WatchGame Boy Color
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.