fermer
OS

Chromixium : faites ressembler Ubuntu à Chrome OS

chromixium faites ressembler ubuntu a chrome os 1

Vous aimez la simplicité de Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google, mais vous voulez accéder à un vaste panel d’applications de bureau natives ? Vous pourriez utiliser Crouton afin d’installer Ubuntu sur un Chromebook (et l’exécuter dans un onglet du navigateur) ou, vous pouvez installer Chromixium sur à peu près n’importe quel ordinateur récent avec un processeur x86.

Chromixium est un système d’exploitation de bureau à part entière basé sur Ubuntu. Mais, il dispose d’une interface utilisateur qui est conçue pour ressembler à Chrome OS, et met Chromium en avant.

Cela signifie que vous pouvez exécuter des Chrome Web Apps et synchroniser vos applications, l’historique du navigateur, et d’autres paramètres à votre compte Google. Vous bénéficiez également d’un bureau conçu sous le style de Chrome OS, du lanceur d’applications, et de la barre des tâches.

Chromixium : menu Démarrer

Un Ubuntu déguisé en Chrome OS

Mais sous le capot, Chromixium est basée sur Ubuntu. Cela signifie qu’il est un système d’exploitation GNU/Linux qui peut exécuter des applications de bureau natives, dont LibreOffice, GIMP, Firefox et Steam, juste pour en nommer quelques-unes.

La barre des tâches est pré-remplie avec les traditionnels raccourcis de Chrome, tels que YouTube, Gmail et Google Drive, et il y a une icône de recherche dans le coin inférieur gauche sur laquelle vous pouvez cliquer pour ouvrir le menu de l’application Chrome.

Chromixium : menu contextuel

Vous pouvez aussi cliquer à droite sur le bureau pour faire apparaître un menu contextuel qui vous permet de lancer d’autres applications, changer le fond d’écran, les paramètres d’accès, et des commandes de terminal. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic ou ouvrir une fenêtre de terminal et utiliser la commande apt-get pour installer des applications et gérer votre système.

Chromixium : Chrome Web Store

Un ordinateur exécutant Chromixium ne va probablement pas démarrer plus rapidement qu’un Chromebook. Mais, quasiment tout ce que vous pouvez faire avec un Chromebook, vous pouvez aussi le faire avec le navigateur Web Chrome ou Chromium, sur un ordinateur Linux, Mac ou Windows. Chromixium est la tentative d’offrir le meilleur des deux mondes en proposant un système d’exploitation GNU/Linux à part entière avec un ordinateur de bureau semblable à Chrome OS.

La version stable 1.0 a été publiée le 26 avril 2015, et c’est un système d’exploitation 32 bits basé sur Ubuntu 14.04 LTS avec le noyau 3.13.0-51.84 PAE et le support jusqu’à 64 Go de mémoire vive.

Tags : Chrome OSChromixiumUbuntu
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.