Fermer
Smartphones

Le Honor Magic de Huawei utilise l’IA pour anticiper vos besoins

Honor, une sous-marque du constructeur chinois Huawei, vient d’agiter sa baguette magique ce matin. Lors d’une conférence de presse, la firme a annoncé le Honor Magic, un smartphone équipé d’un assistant artificiellement intelligent qui vise à anticiper vos besoins avant vous.

« Le Honor Magic […] marque le point culminant des efforts de R et D, en apportant le meilleur de la technologie à ses clients », a déclaré Huawei dans un communiqué. « Le Honor Magic innove en incorporant de l’intelligence artificielle conçue pour comprendre et analyser les données des utilisateurs afin de fournir des fonctionnalités interactives intelligentes ».

À première vue, rien ne laisse paraître une telle caractéristique. En effet, il n’y a rien de « magique » dans son apparence externe. Certes, le smartphone arbore un élégant châssis en aluminium, d’attrayants bords incurvés et des bords toujours aussi légèrement coniques, mais rien ne témoigne la « magie ».

Honor Magic

Honor Magic, le premier Huawei avec un écran incurvé

En façade, on retrouve un écran AMOLED de 5 pouces d’une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels, qui est protégé par un verre incurvé, au-dessus duquel on trouve un écouteur, un capteur de proximité, un appareil photo 8 mégapixels avec une lentille à focale fixe et une ouverture f/2.0, et rien d’autre. Un élément notable est le bouton d’accueil, qui se double d’un capteur d’empreintes digitales et d’un mode unique pour la navigation. En utilisant une combinaison de gestes, vous pourrez naviguer dans vos applications, ou encore lancer l’écran d’accueil.

À l’arrière, on retrouve une double lentille de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Cette configuration ressemble à celle du Honor 8, ou un capteur capture une image en noir et blanc et un autre, la couleur, afin de produire des images plus « claires » et « dynamiques » que les caméras traditionnelles.

Sur les côtés, on retrouve des boutons d’alimentation, de volume, le haut-parleur, et les ports audio 3,5 mm et micro USB.

La « magie », sous le capot

Sous le capot, vous retrouvez le processeur Kirin 950 de Huawei, une puce octa-core qui dispose de 4 cœurs de faible puissance pour des tâches plus légères, et 4 cœurs de haute puissance pour les tâches plus gourmandes. Le processeur est couplé à 4 Go de mémoire vive (RAM), et 64 Go de stockage interne. Pour la connectivité, on retrouve du Wi-Fi, du Bluetooth 4.2 et une puce radio GPS. Parmi la myriade de capteurs, vous allez retrouver un capteur à effet Hall, un capteur de proximité, un capteur de lumière ambiante, une boussole, un accéléromètre, et un gyroscope.

On retrouve une batterie d’une capacité de 2 900 mAh, qui offre un support à la technologie de charge rapide de Huawei, qui permet de recharger de 0 à 70 % en 20 minutes.

Magie, dans la partie logicielle

Mais, la « vraie magie » réside dans la partie logicielle. Honor Magic Live, un système d’exploitation propriétaire qui va offrir des caractéristiques prédictives avec des « interactions semblables aux humains », selon la société. Le point fort est ce que la société a nommé Smart Services, un moteur de recommandation comme Google Now qui va afficher des suggestions contextuelles. Lorsque vous discutez sur des films sur une application comme Hangouts, le Magic recommande les derniers blockbusters. Je vous laisse imaginer la puissance de cette caractéristique.

L’intelligence ne s’arrête pas là. WideScreen exploite un capteur sur le châssis du Magic afin de reconnaître vos mains et vos yeux. Le téléphone va ainsi réagir en fonction de ce que vous faites. De plus, FaceCode va révéler le texte des notifications, seulement quand elle reconnaît votre visage. Les possibilités sont multiples.

Honor Magic – FaceCode

Le Honor Magic est lancé à la veille du 3e anniversaire de la marque Honor. Ce qui est un peu surprenant est que Huawei commercialise le smartphone sous sa marque Honor, qui était jusqu’ici réservée aux smartphones axés sur un marché abordable, tout en offrant un périphérique aux spécifications béton. Avec un prix de départ de 3 700 yuans, soit environ 532 dollars, le Honor Magic ne sera pas le smartphone le plus cher sur le marché lors de son lancement en Chine plus tard ce mois-ci. Mais, il est assez coûteux pour un smartphone Honor.

Mots-clé : AIHonorHonor MagicHuaweiIAMagic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.