close
Smartphones

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : alors qu’apporte le « T » ?

Personnellement, j’ai adoré l’expérience du OnePlus 3, un smartphone qui combine des caractéristiques phares avec un prix plus que raisonnable. Mais, il n’est pas parfait, et il faudra probablement attendre quelques mois avant de voir le OnePlus 4, qui semble prometteur selon les premières fuites. En l’attendant, nous avons le nouveau OnePlus 3T, qui semble être une évolution mineure du premier opus.

C’est un choix étrange de la part d’une société qui lance habituellement seulement un smartphone chaque année. Mais comment se diffère-t-il du 3 ? Vaut-il la peine d’être acheté, ou doit-on attendre le OnePlus 4 ?

J’ai confronté le OnePlus 3T et le OnePlus 3 pour répondre à ces questions.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : conception

Vous aurez du mal à différencier ces deux smartphones d’un simple regard. En effet, ces derniers sont fabriqués à partir d’une seule plaque d’aluminium, et ils ont les mêmes dimensions et le même poids, soit 152,7 x 74,7 x 7,35 mm et 158 g.

Il a un look plutôt premium, et s’il n’est pas particulièrement original, la conception de sa coque arrière et ses bords légèrement incurvés, lui permettent d’être confortablement positionné dans la paume de la main.

OnePlus 3T est lancé en gris acier
OnePlus 3T est lancé en gris acier

La principale différence visuelle concerne les coloris, puisque le OnePlus 3 est disponible en graphite ou « solf gold » (or), tandis que le OnePlus 3T est lancé en gris acier et « solf gold » (or).

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : écran

En dépit des rumeurs selon lesquelles OnePlus allait passer à la technologie LCD, le OnePlus 3T a un écran AMOLED, tout comme le OnePlus 3. Les deux écrans de 5,5 pouces ont une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, avec une densité de pixel de 401 pixels par pouce. Les deux smartphones ont un verre Gorilla Glass 4, les protégeant contre les micros rayures.

OnePlus 3T : toujours un écran AMOLED
OnePlus 3T : toujours un écran AMOLED

Dans les deux cas, vous pouvez vous attendre à un écran dynamique, doté d’une double couche polarisante conçue pour rendre l’écran lisible en plein soleil.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : caractéristiques et performances

C’est là où la différence entre le OnePlus 3 et le 3T est réelle. Si le OnePlus 3 dispose d’un processeur Snapdragon 820 cadencé à 2,2 GHz, le 3T a un processeur Snapdragon 821, cadencé à 2,35 GHz. Les deux sont de puissantes puces. Le 820 se trouve dans de nombreux fleurons de 2016, y compris le HTC 10 et le LG G5, tandis que le Snapdragon 821 offre un gain de performances de 10 % selon Qualcomm.

OnePlus précise que son nouveau smartphone dispose également d’un algorithme de système de fichiers mis à jour, améliorant la vitesse de lancement des applications assez lourdes, ainsi que des jeux.

OnePlus 3T : le processeur est un ton au-dessus
OnePlus 3T : le processeur est un ton au-dessus

Il n’y a pas de changement dans la quantité de mémoire vive (RAM), mais ce n’était pas un besoin. Le OnePlus 3 et le OnePlus 3T offrent tous les deux 6 Go de RAM, ce qui est plus que tout autre smartphone.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : OS

Les deux téléphones fonctionnent sous OxygenOS, qui est basé sur Android Marshmallow. Il n’y a donc aucune différence. OxygenOS ne s’écarte pas d’une version pure d’Android, mais il est un peu plus personnalisable et ajoute une poignée de fonctionnalités supplémentaires.

OxygenOS n'apporte rien de nouveau sur le OnePlus 3T
OxygenOS n’apporte rien de nouveau sur le OnePlus 3T

Pour ceux qui s’attendaient à une mise à niveau vers Android 7.1 Nougat, OnePlus précise qu’elle va déployer cette nouvelle version sur les deux smartphones à la fin de l’année 2016.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : caméras

Le OnePlus 3 et son successeur ont la même caméra arrière – un capteur de 16 mégapixels, avec détection de phase, stabilisation d’image optique, support vidéo 4 K et la possibilité de filmer en format brut. C’est un bon capteur, mais ce n’est clairement pas le meilleur photophone du marché.

Néanmoins, si le capteur du OnePlus 3T ne va pas différer, il est au moins plus résistant que celui du OnePlus 3, puisqu’il est protégé contre les rayures grâce à une couche de verre de saphir.

OnePlus 3T : rien de nouveau pour la photo
OnePlus 3T : rien de nouveau pour la photo

Le grand changement est en façade, puisque le OnePlus 3 dispose d’une caméra frontale de 8 mégapixels, tandis que le nouveau modèle a un capteur de 16 mégapixels. OnePlus indique que le capteur permet de capturer des photos et des vidéos plus claires, même en basse lumière.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : batterie

Le OnePlus 3 a une batterie d’une capacité de 3 000 mAh qui offre une autonomie qui ne va pas au-delà d’une journée. Le OnePlus 3T améliore les choses avec une batterie de 3 400 mAh — une augmentation de 13 %.

OnePlus 3T : la technologie Dash Charge va recharger le smartphone très rapidement
OnePlus 3T : la technologie Dash Charge va recharger le smartphone très rapidement

Les deux téléphones prennent en charge la technologie Dash Charge, qui permet non seulement une charge très rapide, mais évite également que votre appareil chauffe trop. En conséquence, les deux smartphones peuvent également maintenir des niveaux de performance élevés pendant la charge rapide, plutôt que de devoir diminuer en puissance pour éviter la surchauffe.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : stockage

Les deux téléphones sont disponibles avec 64 Go de stockage, mais dans le cas du OnePlus 3T, vous pouvez également obtenir un modèle de 128 Go. Attention, vous n’aurez pas de port micro SD !

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : prix et disponibilité

Le OnePlus 3 coûte 399 euros, tandis que le OnePlus 3T lancé en France le 28 novembre sera disponible à partir de 439 euros. La différence n’est pas grande, et il est toujours nettement inférieur à la plupart des smartphones haut de gamme du marché.

Sachez que OnePlus ne va plus produire de OnePlus 3, donc une fois que le stock actuel sera épuisé, seul le nouveau modèle sera disponible à l’achat.

OnePlus 3 vs OnePlus 3T : verdict

Comme vous l’aurez compris dès le début, le OnePlus 3T est évidemment meilleur, au moins sur le papier. Mais, il semble être une mise à niveau très modeste avec un prix légèrement plus élevé.

Les principaux changements sont un processeur légèrement plus rapide, une plus grande batterie, une caméra frontale améliorée et plus de stockage — mais vous aurez à payer un supplément pour un smartphone d’une plus grande capacité.

OnePlus 3T - Gun Metal
OnePlus 3T – Gun Metal

Le OnePlus 3T ne vaut clairement pas la peine d’être acheté si vous avez déjà un OnePlus 3. Néanmoins, pour tous ceux à la recherche d’un smartphone pour Noël, c’est clairement un choix à considérer !

Tags : OnePlusOnePlus 3OnePlus 3T
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.