Fermer
Jeux

La Nintendo Switch mettra en exergue un écran multi-touch de 6,2 pouces

La Nintendo Switch sans contrôleurs ou dock

Faisant suite à la récente révélation de Nintendo pour sa future console, Eurogamer rapporte que la Nintendo Switch aura un écran multi-touch capacitif, marquant un bond en avant significatif par rapport au traditionnel écran tactile à technologie résistive de l’entreprise.

Citant « un certain nombre de sources », y compris plusieurs qui ont confirmé la conception de la console et les contrôleurs détachables avant l’annonce officielle de la firme japonaise, Eurogamer indique que l’écran de 6,2 pouces de la Nintendo Switch va avoir une résolution 720p, fournissant aux fans une idée précoce des capacités de la console.

Le passage à la technologie d’affichage multi-touch est une première pour Nintendo, puisque toutes les consoles de l’entreprise dotées d’un écran tactile utilisent la technologie résistive à ce jour. La première fois que Nintendo a introduit cette technologie a été pour le lancement de sa console portable Nintendo DS en 2004. La même technologie a été présentée dans la dernière Nintendo 3DS et la 3DS XL.

Vous pourrez jouer partout avec la Nintendo Switch
Vous pourrez jouer partout avec la Nintendo Switch

Enfin du vrai multi-touch chez Nintendo !

Nintendo a continué à utiliser cette technologie résistive pour sa récente console Wii U, qui utilise un unique contrôleur GamePad qui intègre un écran tactile. Beaucoup de fans ont été déçus de cette décision, étant donné que les appareils mobiles sous iOS et Android ont depuis longtemps adopté la technologie multi-touch.

Contrairement aux écrans tactiles résistifs, les écrans tactiles capacitifs supportent une saisie simultanée multiple, offrant des fonctionnalités telles que les gestes multi-touch. La traditionnelle technologie tactile résistive de Nintendo est limitée à une unique pression, et nécessite l’utilisation d’un stylet pour la précision et la cohérence.

Enfin un vrai écran multi-touch pour une console de Nintendo
Enfin un vrai écran multi-touch pour une console de Nintendo

Un avenir sans stylet est un bond en avant pour Nintendo, autant que la nature hybride de la console. Si l’on a réellement un écran tactile, l’avenir de la console semble prometteur. Dans le sillage du récent trailer de la Nintendo Switch, de nouvelles rumeurs ont émergé suggérant que la console mettra en exergue un projecteur visuel, un pointeur infrarouge, parmi de nombreuses innovations. À ce jour, Nintendo n’a pas fait de commentaires sur ces spéculations.

Nintendo va révéler les prix et la date de sortie de la Switch le 12 janvier lors d’un événement dédié.

Mots-clé : NintendoNintendo SwitchSwitch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.