close
Périphériques

Les ventes de PC ont baissé non-stop depuis près de 2 ans

Les ordinateurs personnels ne se vendent pas comme autrefois. Au moins, pas les PC traditionnels. Un nouveau rapport de Gartner affirme que les ventes de PC ont diminué pour le 8e trimestre consécutif, ce qui représente la baisse continue la plus longue dans les ventes de produits.

Les livraisons au cours du troisième trimestre de 2016 sont censées être en baisse d’environ 5,7 % par rapport à la même période un an plus tôt. Donc, qu’est-ce qu’il y a derrière les expéditions en déclin ?

Gartner postule qu’il peut y avoir quelques raisons. L’arrivée en force du smartphone signifie que les gens utilisent moins les ordinateurs. Même les gens qui utilisent régulièrement des ordinateurs pourraient ne pas ressentir le besoin de le mettre à niveau ou de le remplacer aussi souvent, car ils utilisent des smartphones ou des tablettes pour la plupart des choses qu’ils faisaient jusqu’ici avec un PC.

Les ventes de PC toujours en baisse
Les ventes de PC toujours en baisse

L’émergence des Chromebook pour relancer le secteur ?

Une autre raison pourrait être que le marché est déjà très saturé. Si Gartner note que le troisième trimestre est généralement un moment où les promotions du back-to-school contribuent à renforcer les ventes de PC aux États-Unis, cette année les parents ont peut-être décidé qu’il n’était pas important de le mettre à niveau.

Néanmoins, sachez que le rapport de Gartner ne comprend pas les Chromebook, et l’entreprise fait remarquer que la croissance des ventes de Chromebook a dépassé celle des PC. Ces derniers pourraient prendre la place de beaucoup d’ordinateurs personnels dans un proche avenir. De même, certains smartphones pourraient être considérés comme des « ordinateurs personnels », car ils deviennent de plus en plus puissants, et l’on peut faire de multiples choses avec.

Tags : GartnerPC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.