Fermer
Smartphones

Galaxy S8 : Samsung pourrait suivre Apple et supprimer la prise casque

L’un des éléments clés et peut-être le plus discuté sur l’iPhone 7 est le retrait de la prise casque de 3,5 mm, comptant plutôt sur le port Lightning ou des casques sans fil. Et, il semble que Samsung pourrait projeter quelque chose de similaire dans un proche avenir.

Deux sources « impliquées dans la chaîne d’approvisionnement des smartphones de Samsung » ont évoqué le sujet à Digital Music News, rapportant que Samsung, aux côtés d’autres fabricants Android, pourrait non seulement opter pour une prise casque propriétaire, mais également bloquer l’octroi de licences à Apple.

Si cela est vrai, cela pourrait être considéré comme un geste de vengeance par la communauté Android, et pourrait forcer les fabricants de casques à choisir leur camp. Et avec plus de dispositifs Android que de iDevices, Samsung pourrait bien avoir la priorité.

Ce serait de mauvaises nouvelles pour Apple et de mauvaises nouvelles pour tous ceux qui utilisent les deux mondes, à savoir iOS et Android, car cela pourrait forcer l’utilisation d’adaptateurs.

Une alliance anti Apple ?

Mais le choix ne serait pas une mauvaise chose. Alors que le choix d’Apple pour un port propriétaire peut provoquer la colère des fabricants Android, on peut légitimement penser que le retrait du port de 3,5 mm est une bonne chose. Celui-ci permet d’économiser un précieux espace, et les nouvelles technologies peuvent potentiellement offrir une plus grande qualité sonore.

En fait, l’une des sources affirme que Samsung vise à améliorer la qualité du son avec un nouveau port casque. Quoi qu’il en soit, la solution envisagée par Samsung ne devrait pas poser trop de problèmes pour tous ceux qui sont habitués aux dispositifs Android, puisque la prise exclusive de Samsung sera apparemment conçue avec tous les fabricants Android autour de la table, en leur offrant des licences peu chères ou gratuites.

Dongles
Soit un adaptateur, soit du Bluetooth ! Faites votre choix…

Mais, cela pourrait fragmenter davantage l’industrie du casque, et faire de l’audio sans-fil une option beaucoup plus attrayante – libérant les utilisateurs de, non seulement fils, mais également des ports propriétaires.

Pour l’instant, bien que ce soit tout juste une rumeur, et alors que les jours du port jack 3,5 mm sont probablement comptés, il est trop tôt pour dire exactement quand ou comment il sera abandonné. Étant donné tous les tracas impliquant le remplacement de la prise casque, il semble très peu probable que le changement arrivera bientôt.

Mots-clé : Galaxy S8iPhone 7Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.