fermer
Smartphones

iPhone 7 Plus vs iPhone 6S Plus : design similaire, mais des caractéristiques différentes

Après des mois de fuites et de spéculations, nous avons face à nous les deux smartphones à la pomme croquée : l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Des deux, l’iPhone 7 Plus est le plus grand et sans doute le plus intéressant, avec de grandes fonctionnalités ne se trouvent pas sur l’iPhone 7, comme la caméra à double objectif.

Mais à première vue, le 7 Plus ressemble beaucoup à l’iPhone 6S Plus, un smartphone qui est encore l’un des meilleurs du marché. Donc, ce nouveau modèle change-t-il vraiment les choses ? Est-ce que l’iPhone 7 Plus est beaucoup plus qu’une simple mise à niveau ?

Plongeons un peu dans une comparaison des spécifications et des caractéristiques, couvrant de la conception à l’écran, en passant par l’autonomie et le prix entre l’iPhone 6S Plus et l’iPhone 7 Plus. De quoi, vous apporter toutes les réponses sur un possible achat.

Conception

Apple n’a pas beaucoup changé la conception de l’iPhone 7 Plus. Néanmoins, ce dernier a été affiné. Si les deux smartphones sont revêtus de métal avec la même forme et les mêmes dimensions, l’iPhone 6S Plus possède des bandes d’antenne visibles sur la coque arrière à contrario de l’iPhone 7 Plus pour lequel ces dernières se retrouvent sur les bords supérieur et inférieur où ils sont moins visibles.

L’iPhone 7 Plus est également disponible en deux nouvelles couleurs, noir et noir de jais, et abandonne le gris sidéral que l’on retrouve dans les précédentes itérations.

iPhone 6s Plus : boîte
iPhone 6s Plus : boîte

Cependant, les deux plus grands changements à la conception ne sont pas immédiatement visibles. En premier lieu, Apple a supprimé le port casque 3,5 mm, ce qui signifie que vous aurez besoin d’opter pour des écouteurs sans fil, ou utiliser le port Lightning (plus un adaptateur pour tous les casques existants).

Voilà sans doute le bémol contre l’iPhone 7 Plus. Néanmoins, Apple a ajouté un haut-parleur supplémentaire, fournissant un son stéréo. Autrement dit le son devrait être de bien meilleure qualité.

iPhone 7 Plus : il est résistant à l'eau et à la poussière
iPhone 7 Plus : il est résistant à l’eau et à la poussière

L’autre changement majeur est que pour la première fois Apple a rendu ses smartphones résistant à l’eau et à la poussière (certifié IP67). Donc, si vous souhaitez utiliser votre téléphone sous la pluie, l’iPhone 7 Plus est un bien meilleur choix que l’iPhone 6S Plus.

Écran

Vous ne trouverez pas beaucoup de différence dans cette section, puisque les deux smartphones disposent d’un écran de 5,5 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels. Néanmoins, l’écran sur l’iPhone 7 Plus est 25 % plus lumineux que le 6 S Plus, et offre une gamme de couleurs plus large.

Les deux écrans sont de haute qualité, bien que la résolution peu faire défaut sur un smartphone phare. La technologie 3D Touch, vous permettant d’utiliser différents niveaux de pression pour obtenir des résultats différents.

Puissance et OS

L’iPhone 7 Plus devrait offrir une plus grand puissance, avec le nouveau processeur A10 Fusion, une puce quadricœurs prête à fournir d’excellentes performances.

Il a deux cœurs de haute performance qui sont 40 % plus rapide que la puce double-cœurs Apple A9 dans l’iPhone 6S Plus, ainsi que deux cœurs plus puissants qui fonctionnent à un cinquième de la puissance afin de prolonger l’autonomie. L’iPhone 7 Plus dispose également d’un GPU hexa-core, qui est 50 % plus rapide que l’Apple A9. Tout cela devrait conduire à une amélioration massive des performances, même si la dernière phablette d’Apple n’a pas été avide de puissance. Autrement dit, pas sûr que vous voyez la différence.

iOS 10 arrive
iOS 10 arrive

Le 7 Plus fonctionne sous iOS 10, que vous pourrez également bientôt installer sur l’iPhone 6S Plus comme une mise à jour logicielle gratuitement. Il n’y a donc pas beaucoup de différence.

Caméras

L’appareil photo sur l’iPhone 7 Plus est peut-être le changement le plus important par rapport à l’iPhone 6S Plus, comme lorsque ce téléphone dispose d’une caméra mono-objectif de 12 mégapixels avec une stabilisation optique de l’image (OIS) et un flash double LED. L’iPhone 7 Plus a une caméra de 12 mégapixels à double lentille, avec une stabilisation optique de l’image, et quatre flash LED.

iPhone 7 Plus : double lentilles à l'arrière
iPhone 7 Plus : double lentilles à l’arrière

La lentille supplémentaire est évidemment le plus gros ajout, vous permettant de prendre des photos standard ou grand-angle, et offrant un zoom optique. De plus, les LED supplémentaires permettent au flash de laisser sortir 50 % de lumière en plus.

De plus la caméra frontale a désormais un capteur de 7 mégapixels, contre 5 mégapixels pour l’iPhone 6S Plus.

Batterie

Les smartphones d’Apple sont rarement connus pour embarquer de grosses batteries, et tandis que la batterie d’une capacité de 2 750 mAh dans l’iPhone 6S Plus peut confortablement tenir une journée, elle est loin d’être l’une des plus durables.

Mais, Apple promet des améliorations pour l’iPhone 7 Plus, avec une plus grande batterie qui dure apparemment en moyenne une heure de plus que le 6 S Plus. Tout comme la photo, ceci est un autre secteur qui aura besoin de tests approfondis.

Date de sortie et prix

Bien sûr, l’iPhone 6S Plus est déjà en vente. Mais avec le lancement de l’iPhone 7 Plus, son prix a chuté à 769 euros pour un smartphone avec 32 Go de stockage ou 879 euros un 128 Go — ce qui en fait une option relativement abordable, mais encore très chère.

L’iPhone 7 Plus arrive quant à lui le vendredi 16 septembre, bien que vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander. Le modèle avec le moins de stockage, 32 Go, vous coûtera 909 euros, ce qui est beaucoup, et le prix va jusqu’à 1 019 si vous voulez un smartphone avec 128 Go ou 1 129 euros pour une version de 256 Go. Mais, il est au même prix que l’iPhone 6S Plus lorsque ce dernier a été lancé.

iPhone 7 Plus : différents modèles
iPhone 7 Plus : différents modèles
Tags : AppleiPhone 6S PlusiPhone 7 Plus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.